Nos conseils pour sécuriser sa maison

Nos conseils pour sécuriser sa maison

Sécuriser son chez-soi n’est pas toujours une partie de plaisir. A un moment donné, cela peut même s’avérer être un vrai casse-tête.

En effet, vivre en toute assurance et tranquillité chez soi requiert un maximum de vigilance, de précautions et surtout de méticulosité.

A lire aussi : Comment laver un tapis de souris ?

A ce stade, le choix des méthodes ainsi que des matériels pour renforcer la sécurité de son foyer ne doit pas être pris à la légère. Tout compte fait, comment sécuriser sa maison?

Verrouiller les portes et fenêtres

A lire également : Pourquoi choisir un portail en alu ?

Les portes et les fenêtres sont les points d’accès les plus prisés des cambrioleurs. Pour sécuriser sa maison, il convient de ce fait de changer les serrures de sécurité.

Si c’est nécessaire, il faudrait opter pour les serrures intelligentes permettant de verrouiller ou déverrouiller ces éléments sans clés.

L’occupant pourra également installer des capteurs de bruit ou de bris de verre sur ses portes et fenêtres vitrées qui s’activent instantanément lorsque la porte est forcée.

En outre, l’installation de sonnette vidéo sur ces entrées est recommandée. Ce système captera automatiquement des mouvements suspects lors du déverrouillage de la porte ou de la fenêtre et émettra par la suite une alarme intense.

Recourir à la vidéosurveillance

Vous avez probablement vu des gros titres sur des cambrioleurs démasqués par des images de caméras de sécurité.

Il s’agit d’une solution de sécurité domestique qui fonctionne à la fois comme un moyen de dissuasion et comme un moyen d’obtenir justice.

Vous pouvez vous procurer des caméras de sécurité qui font partie d’un système complet de sécurité domestique ou utiliser des caméras qui fonctionnent seules. La marque FOSCAM est particulièrement recommandée, avec ses modèles S41 et F41.

Dans ce contexte, le fonctionnement de la vidéosurveillance est semblable à celui de la sonnette vidéo. A la moindre détection de mouvement suspect, le dispositif déclenche l’alarme et effraiera les intrus.

Quelle que soit la solution choisie, nous vous recommandons d’utiliser une caméra de sécurité dotée d’une application mobile, afin que vous puissiez voir les images en temps réel et les enregistrer si vous devez vous adresser à la police.

Faire appel à la domotique

Si vos moyens le permettent, la meilleure manière la plus efficace pour sécuriser la maison est de la convertir en maison intelligente.

La domotique peut dans ce cas vous permettre de contrôler à distance (ou de manière programmée) les lumières, les serrures de porte, les caméras de sécurité, les détecteurs de fumée et d’autres dispositifs de sécurité.

Vous pouvez recevoir constamment des notifications sur les activités suspectes, ce qui vous permet de réagir rapidement et de déjouer les voleurs.

Pour ce faire, programmez l’allumage et l’extinction des lumières (et de votre télévision) lorsque vous êtes en vacances.

Ensuite, obtenez un flux vidéo instantané lorsque quelqu’un pénètre dans votre allée. Enfin, vérifiez le détecteur de fumée ou de CO2 et annulez les fausses alarmes depuis votre smartphone.

Éliminer les cachettes

Les arbres et les arbustes offrent également aux cambrioleurs un endroit pratique pour se cacher.

Pour sécuriser sa maison, il est indispensable de tailler les arbres et les plantes proches de son chez-soi qui pourraient servir de couverture.

Il faut plutôt opter pour des fleurs et des buissons plus petits. Si des arbres sont présents près des fenêtres, il faut les enlever de suite.

Une fois ces éléments supprimés, veillez à ne rien laisser traîner dehors. Rangez toujours les tabourets et les échelles.

Puis, verrouillez les portails, les hangars et les autres bâtiments extérieurs. Ne tentez pas les voleurs en laissant des objets de prix exposés dans la cour. Enfin, ajoutez des panneaux et des autocollants de sécurité.