Comment faire pour partager sa position ?

Comment faire pour partager sa position ?

Faire savoir sa position peut désormais se faire de plusieurs façons grâce aux nouveaux outils technologiques. Plutôt que de passer un appel ou envoyer un SMS, il est possible de partager sa localisation via une application depuis son smartphone. Cet article vous explique d’ailleurs comment cela marche. Si vous souhaitez connaitre la manière dont il faut s’y prendre, suivez cet article.

Utiliser Google Maps

Google Maps demeure jusqu’à ce jour l’application de base sur Android et surtout la plus plébiscitée. Très pratique, il vous permet de partager en direct votre localisation pendant une période bien définie. Pour ce faire, il vous suffit juste d’entrer dans l’application puis de vérifier que celle-ci vous a bien localisé à l’endroit ou vous vous trouvez actuellement.

A lire également : Où trouver mot de passe de connexion Orange ?

Si vous êtes localisé au bon endroit, vous verrez un point bleu sur lequel vous devrez cliquer. Ainsi fait, vous aurez en face de vous un ensemble de trois options. Cliquez dessus pour voir l’option « partager votre position ». Quand vous aurez sélectionné cette option, il vous sera proposé des choix sur la durée de partage de la localisation. Choisissez celui qui vous convient le mieux puis envoyez la location via le service de messagerie qui vous correspond.

A partir de cette dernière ou du site Google Maps, le destinataire sera en mesure de vous localiser pendant la durée choisie. Cela va en même temps lui permettre de gagner plus de temps en trouvant l’itinéraire le plus rapide pour arriver jusqu’à vous.

A lire aussi : Une nouvelle ère sur la médecine avec l'impression 3D

Se servir de Facebook Messenger

Le service de messagerie qu’est Facebook propose également une option similaire à Google Maps pour vous permettre de partager votre position avec vos contacts. Pour ce faire, vous allez dans un premier temps ouvrir une fenêtre de discussion avec la personne choisie. Ensuite, rendez-vous dans le menu indiqué par 4 carrés sur la partie ultérieure de l’écran. Une fois que vous y êtes, lancez l’option localisation.

Tout comme pour Google Maps, une carte va s’afficher. Cliquez sur l’option « Partager ma position actuelle » pour que votre contact soit en mesure de savoir l’endroit où il peut vous trouver. Si vous souhaitez annuler le partage de position, vous aurez juste à cliquer sur l’option « Arrêter le partage ».

Partager sa position via WhatsApp

partager sa position

WhatsApp utilise le même procédé que Facebook Messenger lorsqu’il s’agit de partage de position puisqu’il faut également ouvrir une fenêtre de discussion. Par la suite, il faudra appuyer sur le trombone pour accéder au Menu dans lequel vous allez aussi choisir l’option localisation. Vous verrez encore une carte avec les différentes résidences qui se situent aux alentours. En fonction de vos besoins, optez pour l’option « Partager localisation en direct » et confirmez.

WhatsApp va alors vous proposer une durée de partage de 15 minutes, d’une heure ou de 8h. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’option qui vous convient avant de lancer le partage.

Autres alternatives

Il existe aussi d’autres alternatives hormis ces trois applications pour partager sa position. On peut par exemple peut citer Snapchat. En effet, ce dernier possède la version Partage de connexion continue qui, contrairement aux trois applications ci-dessus, ne nécessite pas d’envoi de location. Celle-ci va permettre à vos contacts d’avoir votre localisation précise tant qu’elle est activée.

Le seul problème est le suivant : dès que la localisation est activée, votre position est automatiquement actualisée et toutes vos connaissances seront en mesure de vous localiser. Ce qui peut poser de sérieuses doutes quant aux droits relatifs à la vie privée. Il n’y a donc pas d’option pour cibler en particulier celui à qui on souhaite envoyer sa localisation. Ce qui signifie que vous êtes facilement traçable.

Il y’a une autre application très utilisée avec près de 5 millions d’utilisateurs : Glympse. Malheureusement celui-ci peut se montrer particulièrement vulnérable face à certaines failles de sécurité. D’ailleurs, sa dernière mise à jour remonte à juin 2019.

Les autres moyens pour partager sa position sont Ma position GPS. C’est l’une des meilleures applications pour partager son emplacement de manière très précise et rapide. Vous pourrez aussi y sauvegarder des lieux que vous souhaiterez visiter à l’avenir.

On a aussi GeoZilla est aussi une autre application de partage de position disponible sur Android. Vous pourrez vous en servir afin de partager votre localisation avec vos contacts et les tenir au courant de vos moindres déplacements. L’application peut même regrouper des informations sur votre famille. Ce sont notamment les heures où les membres ont quitté et sont revenus au domicile, le lieu exact où votre famille a séjourné pendant toute la semaine, etc.

Partager sa position via une application ou une plateforme de Messagerie constitue un excellent moyen pour assurer sa sécurité. Cela permet aussi d’informer rapidement les autres de votre emplacement. Choisissez l’application qui vous parait être la plus facile à utiliser afin de bénéficier d’une option de partage pratique.