3 conseils simples pour sécuriser son système d’information

3 conseils simples pour sécuriser son système d’information

Parce que les données relatives à votre activité sont précieuses, il est de votre devoir, en tant que chef d’entreprise de les sécuriser. Avant d’opter pour des solutions onéreuses, quelques gestes simples permettent de prévenir les risques de vols de données.

Une gestion intelligente des mots de passe

Au sein de l’entreprise, les collaborateurs commettent l’erreur d’utiliser des identifiants et des mots de passe bien trop simples (1234, admin, abc123, etc.). Pour s’introduire dans le système, les hackers n’ont qu’à utiliser une attaque par brute force pour découvrir quels sont les mots de passe utilisés.

A lire aussi : Comment bien choisir son nom de domaine

Pour renforcer sa sécurité, l’entreprise peut intégrer à sa démarche l’utilisation d’un générateur de mots de passe et d’un gestionnaire de mots de passe. Le premier outil permet de créer de manière aléatoire des mots de passe complexes. Le second logiciel est utile pour stocker dans un espace sécurisé tous les identifiants. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de Provectio, le spécialiste de l’informatique pour les entreprises.

Bien choisir son équipement informatique

Pour améliorer la sécurité de votre système d’information, il est de votre devoir de bien choisir votre équipement informatique. Il faut uniquement se fier à des équipementiers sérieux (Sisco, HP, Dell, etc.) qui adoptent une politique en tout point transparente.

A voir aussi : Se faciliter la recherche d'un appartement

Peu scrupuleux, certains fabricants n’hésitent pas à installer des portes dérobées (backdoor) sur leurs produits. Récemment, des spécialistes de la cybersécurité ont découvert que certains routeurs chinois de la marque Wavlink embarquaient des interfaces d’accès dissimulées. Des pirates peuvent exploiter ces failles critiques pour espionner un concurrent ou encore dérober des données sensibles.

Mettre à jour son parc informatique afin de corriger les failles

Pour renforcer la sécurité de votre système d’information, prenez l’habitude de mettre votre parc informatique à jour. Cela concerne aussi bien les systèmes d’exploitation que les logiciels. Et si un OS ne reçoit plus des mises à jour de sécurité (ex. Windows 7), n’hésitez surtout pas à migrer vers une autre solution. Les mises à jour sont importantes puisqu’elles permettent de corriger les failles de sécurité. Les correctifs sont également utiles pour se débarrasser des bugs et optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système.