L’explosion des ventes de voitures d’occasion

L’explosion des ventes de voitures d’occasion

Une voiture d’occasion est un matériel de seconde main qui a été utilisé par un autre acheteur et qui par la suite fait l’objet de vente. On constate plus que jamais une envolée des ventes en voiture d’occasion depuis quelque temps. Les raisons qui justifient un tel fait sont à chercher dans les avantages mêmes qu’elles apportent aux bénéficiaires. Une telle information est même relayée par les médias qui confirment que le marché de la voiture d’occasion assure sa très bonne esquisse avec des vendeurs comme Garage Clavel.

Les raisons d’une telle percée dans les ventes

Le marché a été clairement porté par les aides et promotions lancés dernièrement. Dd nombreux concessionnaire ont fait des prix sur les véhicules en stock pour réduire leur stock, tandis que la prime à la conversion a de nouveau été généreusement abondé par le gouvernement. Un certain phénomène de rattrapage peut aussi constituer un justificatif. Par ailleurs, il est à noter que le gros des ventes de voitures se fait entre particuliers. Et ce marché était totalement mis à l’arrêt durant la période de crise sanitaire due au covid -19.

A découvrir également : Dans quelles voitures roulent les taxis à Marseille ?

Quelles sont les voitures vendues en occasion ?

Dans ce marché en grande forme, les acheteurs ont plébiscité les occasions très récentes de moins d’un an. Ces modèles représentent 10 % des ventes totales d’occasion, en progression de 43 % par rapport au même moment de l’année dernière. À l’autre bout du spectre, les modèles de plus de 16 ans sont aussi très recherchés avec des ventes en hausse de près de 33 %. Ce qui souligne le besoin de mobilité des ménages modestes, mais aussi le multiéquipement d’une grande majorité de foyers. Le gros des ventes porte sur des modèles d’âge moyen.

A lire aussi : Panne de la boîte, comment réagir ?

Les modèles les plus usités

Sans surprise, si le gros de l’offre est diesel, les acheteurs veulent de plus en plus de modèles essence d’où le boom des occasions très récentes. Si leur volume reste encore faible, les voitures hybrides sont par ailleurs portées par une forte demande alors que les premiers modèles zéro émission se multiplient sur le marché. Près de 13.000 véhicules hybr6 ont récemment changé de main soit une hausse de 106 % des ventes. Ces chiffres justifient la forte hausse des demandes concernant certains modèles, qui aujourd’hui font de plus en plus l’objet de convoitise. Les détenteurs de ces voitures d’occasion aussi n’ont rien à envier à ceux qui en ont des neuves.