Personnalisation de vêtements, les raisons de se lancer 

Personnalisation de vêtements, les raisons de se lancer 

Dans le cadre des relations commerciales, professionnelles, mais aussi pour communiquer auprès des prospects, les goodies personnalisables se sont banalisés et sont d’ailleurs très encadrés par la loi. Et pour cause, que l’on soit une entreprise, une association notamment, ces derniers permettent de faire plaisir aux partenaires, aux clients, d’entretenir le contact avec ses salariés/bénévoles tout en participant à la stratégie marketing pour se faire connaître auprès du grand public. Et si le porte clé batterie, le crayon à graine, le mug pliable, les accessoires photos pour smartphone font partie des best-sellers, il est plus que jamais important de choisir un objet que la cible appréciera. Et en cela, la personnalisation des textiles est en passe de devenir incontournable. À plus forte raison que le logo ose un come-back dans la fashion-sphère et parade sur les catwalks des Fashion Week du monde entier. Loin de l’ostentation des années 80 ou pas, toujours est-il que la personnalisation de textile est un must-have en tant que professionnel.

Personnaliser les textiles

De nombreux supports pour fédérer

Aujourd’hui, les boutiques de prêt-à-porter se ressemblent de plus en plus. Dès lors, le fait de proposer des textiles personnalisables est un moyen de se démarquer, de se faire remarquer. D’ailleurs qu’il est très facile d’afficher un message, une image, un logo sur un textile. Qu’il s’agisse d’un tote-bag, d’un sweat, d’un polo, d’une veste, d’une casquette, d’un EPI, d’un tablier ou encore d’un vêtement sportwear notamment, les supports sont nombreux pour laisser libre cours à ses envies de créations. Il suffit de voir le site spécialisé pour cela. L’occasion de créer des vêtements au look incomparable, unique, original ou classique, à son image tout simplement. L’opportunité de faire véhiculer ses idées, de transmettre un message dans tous les cas. D’autant plus qu’en cliquant ici, les textiles sont d’excellente qualité. En plus d’être beau, de bonne qualité, le textile choisi sera agréable à porter ce qui véhiculera une bonne image et permettra de gagner la confiance de la cible.

Des techniques pour imprimer ses envies dans le détail

Comme évoqué ci-dessus, tous les types de vêtements peut être personnalisés à l’infini. La seule limite étant alors l’imagination. Pour autant, dépendamment de la technique de personnalisation employée, certaines sont à privilégier et plus adaptées en fonction des besoins. 

La broderie 

Logo, message et/ou illustration peuvent alors être brodés sur un vêtement ou un accessoire de mode. Le rendu de la personnalisation est alors très qualitatif et durable, puisque cela ne risque pas de s’effacer ni de se ternir au fil des lavages. De plus, cette méthode de personnalisation en relief permet alors d’apporter une touche d’originalité supplémentaire. 

La sérigraphie

Il est possible de recourir à la sérigraphie à l’aide d’un pochoir. Si là encore, le résultat est durable et que les couleurs restent vives et éclatantes au fil des lavages, cette technique n’est pas à privilégier dans le cas d’une impression au visuel complexe. 

L’impression numérique

Autre technique envisageable : l’impression numérique. Dans ce cas, le visuel choisi est imprimé directement sur le textile grâce à une imprimante numérique. Ce type d’impression reproduit alors dans les moindres détails les photos, les motifs multicolores ou encore les dégradés de couleurs. Et, contrairement à l’impression par transfert, il n’y a aucun arrière-plan ni cadre indésirable. Là encore, le résultat est pérenne au fil des passages en machine. Toutefois, une légère odeur, une impression de surface collante notamment peuvent se faire ressentir. Mais fort heureusement, ces effets disparaissent au bout de quelques lavages.   

Le flocage

Le flocage fait également partie des techniques d'impression sur les textiles. La surface floquée est alors légèrement en relief et rappelle le velours au toucher. Pour autant, cette technique est à préférer dans les cas d’un motif sans dégradé de couleurs, aux textes ou encore aux logos simples. Pour finir, contrairement aux autres techniques présentées ci-dessus, le nombre de couleurs possibles est limité, au maximum trois. 

Dans tous les cas, quelle que soit la technique employée, rien de tel que de prévoir une notice d'entretien par matières en offrant le vêtement/l’accessoire. Une astuce précieuse pour que ce dernier soit le plus longtemps porté et surtout, véhicule l’image de l’association, de l’entreprise sans fin ou presque !