Pourquoi faire un don à une ONG ?

Pourquoi faire un don à une ONG ?

Utiliser son argent à bon escient est la préoccupation de beaucoup de citoyens. Petit à petit, les consciences s’élèvent et l’on se rend compte qu’il y a des causes qui méritent d’être défendues et qu’on leur apporte notre soutien. Parmi elles, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui, chacune dans leur domaine, œuvre à rendre le monde meilleur. Si vous vous demandez encore pourquoi faire un don à une ONG, vous devriez lire cet article.

Pourquoi les ONG ont-elles besoin de dons ?

Comme leur sigle l’indique, les ONG n’obtiennent pas de financement du gouvernement. Les aides qu’elles perçoivent proviennent essentiellement de dons privés. Il est donc important pour ces organismes d’intérêt général de redoubler de communication pour pouvoir continuer leurs actions sans craindre des manques financiers.

A lire également : Faites-vous partie des geeks ?

Faire des dons à une association permet donc d’apporter un soutien indéniable à celle-ci puisque, sans vous elle ne peut pas défendre comme elle l’entend sa cause. Pour pouvoir inciter les personnes à donner davantage, les associations reconnues d’utilité publique proposent même un droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

À quoi servent les dons pour ONG ?

Comme nous le disions, chaque ONG exerce son activité pour une cause en particulier. Il est difficile d’être sur tous les fronts, c’est pourquoi il fallait faire un choix. C’est aussi, bien entendu, fonction des convictions personnelles de chacune.

A lire en complément : Cigarette électronique quelle choisir ?

Dans le cadre de l’ONG Action contre la Faim par exemple, votre don peut servir à lutter contre les inégalités dans le monde concernant l’accès à la nourriture. Cette structure propose de faire des dons sur internet, de créer une collecte de fonds au profit de l’association, de faire des legs ou encore d’agir sur le terrain.

Pour les associations de protection animale, vos dons serviront davantage à sensibiliser la population, influencer les pouvoirs publics ou encore sauver des animaux voués à de tristes destins.

S’il s’agit d’une association régionale, les dons peuvent servir à l’insertion des jeunes et leur accompagnement, à la transition numérique ou encore à instaurer de nouvelles politiques régionales.

Peut-on automatiser les dons pour une ONG ?

Faire un don c’est bien, mais faire un don régulier, c’est mieux. En effet, si l’on a tendance à dire qu’il n’y a pas de petit don (et c’est bien vrai), votre apport financier pourra aider davantage s’il est versé de manière régulière.

C’est dans cette optique que de nombreuses ONG vous proposent un plan de donation. Cela vous permet d’automatiser tous vos dons. Il est bien entendu possible de revenir sur ce choix quand vous le souhaitez.

 

Les ONG ont réellement besoin de vos dons pour poursuivre leurs actions et avoir un véritable impact. Sans vous, elles ne peuvent opérer aussi bien sur le terrain. En plus de les aider, vous allez obtenir une satisfaction personnelle à la hauteur de votre geste. En effet, on se sent toujours mieux en ayant soutenu une cause, d’autant plus si nous en partageons les valeurs. Beaucoup d’associations remercient leurs donateurs en apportant des nouvelles régulières des actions menées, ce qui vous permet de comprendre l’importance de votre geste.