Qui est Angela Davis ?

Qui est Angela Davis ?

Angela  Yvonne Davis est née le 26 Janvier 1944 à Alabama. Elle fut une politicienne et une enseignante à l’université de Californie. Issue d’une famille Afro Américaine, elle fut militante du parti communiste des États-Unis de 1969 à 1991. Découvrez vraiment qui est Angela Davis.

Angela et sa vie professionnelle

La battante Angela Davis a été une grande universitaire. Sa remarquable réussite dans les études académiques bien qu’elle soit une femme le démontre. Elle est une militante des droits de l’homme, professeur de philosophie et militante communiste. Étant influencée par la ségrégation raciale et les inégalités sociales dont elle a été témoin dès son enfance, elle décida de militer pour l’égalité et la liberté. C’est ainsi qu’après avoir soutenu sa thèse et ayant commencé sa carrière en tant que professeur, elle adhéra au parti communiste américain. C’est en 1969 qu’Angela Davis s’initia dans le militantisme.

A lire aussi : Quelle assurance habitation étudiante choisir ?

Reliant sa fonction de professeur à ses objectifs politiques, elle fut renvoyée de l’université de Californie dans la même année. Son parcours dans les organisations et mouvements de revendications n’a pas été chose facile. Angela fut une personne qui est surveillée par tout le FBI Américains à cause de ses actions. Malgré cela, elle a poursuivi ses intentions et a fait son adhésion dans d’autres organisations comme le mouvement des droits civiques et le ‘’Black Panther Party’’. Elle a aussi milité pour l’émancipation de la femme.

Arrestation de la militante

Ayant été gravement accusée d’être le principal commanditaire de la mort du juge Harold Haley, un mandat d’arrêt a été émis contre elle. Ce fut en 1970 que cette situation est venue perturber le parcours professionnel d’Angela. Devenu activement recherché par les forces de police en Californie, Davis s’est donc vu en statut de fugitif et a fuis de la Californie. Cela devint une vie de voyage pour la grande militante. Elle parvenait à se cacher chez des amis puis à sortir seulement dans la nuit.

A lire également : Comment se passe le placement en foyer ?

Angela Davis

Mais, elle fut attrapée par des agents du FBI le 13 octobre 1970. La même année dans laquelle le mandat a été inculpé contre elle. Elle comparut ensuite devant la cour supérieure du comté de marin. Malgré sa déclaration d’innocence, elle a été considérée comme une terroriste et mise en prison d’isolation.

Libération d’Angela Davis en 1972

Suite à son arrestation, des mouvements de revendication se sont soulevés pour demander qu’on la libère.  Grâce à un certain Léo Branton, Angela eu d’abord la chance d’être libérée sous caution. Léo s’est ainsi chargé de la caution et un nouveau procès a eu lieu pour que justice soit faite dans cette affaire.

Suite aux discussions qui ont été faites lors de ce procès, la militante fut déclarée non coupable. Léo Branton a su recruter des experts dans plusieurs domaines pour faire sortir Angela de la prison. C’est ainsi qu’elle fut reconduite en tant que professeur d’histoire de la prise de conscience dans une université de Californie.

Vie privée d’Angela Davis

Angela avait une vie privée quelque peu réservée. Cependant, elle fit connaitre au public sa nature lesbienne. Elle entretient une relation très intime avec sa partenaire de vie, Gina Dent, une collègue universitaire. Elle s’est convertie en Lesbienne bien après s’être mariée à Hilton Brathwaite. Gian Dent est aussi une militante qui est beaucoup restée auprès d’Angela pour la soutenir dans son militantisme.