Ces secteurs qui recrutent le plus en France

Ces secteurs qui recrutent le plus en France

Dans le secteur de l’emploi, la situation d’après crise semble remonter petit à petit. De constat global, bien que les métiers du service à la personne soient très recherchés, d’autres secteurs se voient également riches en recrutement. Voici un classement des secteurs qui recrutent le plus en France et en Pas-de-Calais.

A lire en complément : 5 Crypto-monnaies à suivre fin 2021

Top 5 des métiers qui recrutent le plus en France selon Pôle emploi

1 – Viticulteur

Le terroir français est une des fiertés locales. Or, il manque de professionnels dans l’Hexagone. Et pour cause, le travail de viticulteur se révèle être particulièrement difficile et pénible. En effet, un viticulteur ne travaille pas uniquement des vignes pendant la vendange, mais bien toute l’année. En somme, il s’occupe de la culture de vigne, de la récolte, de la production du vin et enfin de la commercialisation des produits.

2 – Agent d’entretien de locaux

Ce professionnel est chargé du nettoyage des lieux. Seul ou en équipe, il suit un planning de travail rigoureux et s’équipe de matériels automatiques la plupart du temps. Durant sa mission, il est tenu au respect des résidents ou du personnel des locaux, tout en veillant à n’endommage aucun matériel.

A lire aussi : Qui couvre la responsabilité civile ?

3 – Serveur en restaurant

C’est le métier le plus recherché dans le secteur de la restauration. Aussi appelé « garçon de café », le serveur a pour mission de prendre les commandes, de servir les clients, d’encaisser et de débarrasser les tables. Il peut également être amené à préparer les boissons. Ainsi, ce métier nécessite une grande vivacité et beaucoup d’énergie pour garder le cap.

4 – Aide cuisinier

L’aide cuisinier est le premier échelon en cuisine et restauration. Polyvalent, ce professionnel doit exécuter différentes tâches comme la préparation des ingrédients, le dressage des assiettes, le rangement des éléments de cuisine, le nettoyage, voire la plonge.

Ce poste est un excellent début en gastronomie, car il permet d’acquérir de fortes expériences pour sa carrière. Il est ensuite possible de faire sa spécialisation en rôtisserie ou en pâtisserie, selon le choix.

5 – Agriculteur salarié

S’il est courant d’exercer le métier d’agriculteur à son compte, cela n’empêche d’être salarié dans ce même secteur. Aussi appelé « ouvrier agricole », ce professionnel réalise différentes tâches dont l’entretien, la production, le suivi et l’administration. Par ailleurs, il peut très bien exercer dans le secteur de l’élevage, le maraîchage ou l’exploitation laitière.

Situation dans les Hauts-de-France : une forte dynamique de l’emploi

Le secteur de l’emploi Pas de Calais et dans les Hauts-de-France est particulièrement dynamique. On retrouve plusieurs activités qui sortent du lot et qui recrutent en masse.

Les aides à domicile

Ces activités sont largement plébiscitées, avec une seconde place au classement dans le Nord et en Pas-de-Calais. Leur avantage ? Ces secteurs recrutent toute l’année en CDI. Cet essor n’est pas prêt de s’arrêter, avec de nouvelles annonces de recrutement d’embauche.

Les employés en libre-service

Le recrutement se focalise également sur les salariés en libre-service en hyper et supermarchés ou encore en magasins spécialisés. En Pas-de-Calais, ce métier se classe à la seconde place dans le classement des métiers les plus porteurs.

Les agents d’entretien

Le Nord se spécialise dans le secteur de l’hygiène. C’est ainsi qu’il offre de nombreuses opportunités aux professionnels d’entretien de locaux. Ces derniers œuvrent dans les sites industriels, les bâtiments publics ou encore les locaux professionnels (bureaux, entrepôts…).

Les aides-soignants

Le personnel de soin est également fortement demandé. Dans le nord de la France, le recrutement de masse se fait aussi bien dans les établissements privés que publics. Force est de constater que ce phénomène est expliqué par les départs en retraite des baby-boomers.

Les employés polyvalents dans la restauration et les chauffeurs

Dans le Pas-de-Calais, les professionnels dans la restauration arrivent en troisième position, juste devant les conducteurs routiers. En effet, on constate une forte hausse dans les offres d’emploi de chauffeurs. D’ailleurs, certaines entreprises indiquent même avoir du mal à trouver un profil. Ce qui est particulièrement intéressants pour tous ceux en quête d’opportunités dans ce domaine.