Comment bien cirer une voiture ?

Comment bien cirer une voiture ?

L’entretien d’une voiture ne s’arrête pas à la vérification des pièces qui la composent mais cela va bien au-delà. Exposée au soleil, aux intempéries et à la poussière, la carrosserie finit par s’altérer avec le temps et perd de son esthétisme.

Elle nécessite alors un traitement particulier pour retrouver de son éclat et conserver la brillance de son vernis ; le cirage. Vous désirez redonner un coup de neuf à votre carrosserie, mais ignorez comment vous y prendre ? Inutile de vous inquiéter. On vous explique dans ce billet comment bien cirer une voiture.

A voir aussi : Les demandes de carte grise se font directement en ligne

Prévoir le matériel adéquat

Le cirage de voiture est une mission assez exigeante qui nécessite du temps, du matériel adéquat et un minimum de savoir-faire. Pour la réussir, commencez par vous équiper comme il se doit. Le matériel requis pour cirer une voiture est très accessible sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez donc vous en procurer facilement dans les commerces physiques ou sur les sites web spécialisés.

Le premier élément dont vous aurez besoin est la cire de voiture. On distingue notamment la cire naturelle et la cire synthétique. Chacune d’elle possède des propriétés propres. Elles se déclinent en forme liquide, en pâte et en aérosol. Libre à vous d’opter pour la forme qui vous convient. Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches de cire sur la carrosserie.

A voir aussi : Quel papier faut-il pour vendre une voiture pour Pièce?

Vous aurez également besoin d’eau, de matériel de nettoyage de voiture, un produit polissant, de tissus en microfibres, d’applicateur de cire automobile, etc. Veillez à vous offrir du matériel de bonne qualité pour bien cirer votre voiture. N’hésitez pas à vous faire conseiller du bon matériel par des professionnels.

Préparer la voiture au cirage

Avant de vous lancer dans le cirage de votre voiture, vous devrez d’abord la mettre au propre. Le nettoyage de la voiture est nécessaire pour débarrasser la carrosserie de la poussière et des salissures. La cire automobile n’adhérera pas bien à une carrosserie sale. Prenez donc le temps de bien nettoyer votre voiture pour une application simplifiée de votre cire.

Aucune instruction particulière n’est indiquée sur la manière de nettoyer la voiture. Lavez votre voiture comme vous en avez l’habitude avec de l’eau, un tissu et du savon doux. Laissez sécher la voiture puis passez au polissage. Ici, appliquez-le produit polissant avec un tissu en microfibres légèrement mouillé. Nettoyez ensuite le véhicule avec un tissu en microfibres propre.

 

Lorsque votre voiture est sèche et propre, garez-la dans un endroit propice à l’application de la cire. L’exposition au soleil est déconseillée pour éviter que la cire ne sèche trop tôt. Le soleil pourrait également laisser des marques qui seront difficile à retirer. Idéalement, disposez votre voiture dans votre garage. La température y sera appréciable, à l’abri des rayons du soleil.

Cirer sa voiture : comment s’y prendre ?

Dès que votre voiture est propre et sèche, vous pouvez débuter le cirage. La cire doit être appliquée de manière minutieuse et progressive. L’idéal pour bien cirer une voiture est de la diviser en plusieurs parties. Vous n’aurez ensuite plus qu’à cirer la voiture une partie après l’autre. Servez-vous de l’applicateur de cire pour une meilleure adhérence de la cire. Appliquez-la en faisant de petits mouvements circulaires.

Pour relever l’éclat de votre carrosserie et bien la protéger, appliquez-y plusieurs couches de cire automobile. La cire prendra du temps avant de sécher. Le temps requis est souvent précisé sur la notice du produit. Lorsqu’une partie cirée sèche, nettoyez-la avec un tissu en microfibres. Réalisez des gestes circulaires pour sécher de manière homogène.

Si vous le souhaitez, vous pouvez polir la carrosserie pour la lustrer. Veillez à faire des mouvements circulaires et à ne pas lasser de traces indésirables. Appréciez le résultat final et arrêtez-vous lorsque le rendu visuel vous satisfait.

Prendre de bonnes habitudes après le cirage de la voiture

Vous venez de finir le cirage de votre voiture. La carrosserie est à présent reluisante et votre auto à retrouver son charme d’antan. Pour conserver cet aspect, vous devez adopter de bonnes habitudes. La cire possède une période d’action au bout de laquelle elle n’aura plus d’effet. Vous devrez ainsi à nouveau cirer votre véhicule. Lisez la notice de votre cire pour connaître sa durée d’efficacité.

Il est conseillé de cirer sa voiture au moins deux fois par année. Vous devez également accorder du soin à votre carrosserie et bien l’entretenir. Évitez notamment les rayures, les salissures et les accumulations de poussière. Lavez régulièrement votre auto avec de bons produits de lavage et du matériel adéquat.

Orientez-vous par exemple vers les brosses douces et du savon doux. Rincez à chaque fois et faites sécher avec un tissu propre pour éviter l’apparition de marques sur la carrosserie. Pour plus de sérénité, vous pouvez confier le lavage à des centres spécialisés. Les professionnels useront des meilleurs produits pour nettoyer votre voiture sans en abîmer la carrosserie.