Les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en marbre

Les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en marbre

août 12, 2018 Non Par Calliope

La cuisine est définie comme une pièce dans un lieu bien défini qui possède tous les équipements nécessaires permettant de préparer des plats. C’est de ce fait un lieu très important dans une maison pour toute la famille. Ainsi, on y trouve divers matériaux électroménagers très utiles pour le quotidien. Toutefois, l’un des éléments les plus importants dans ce lieu est le plan de travail. C’est l’espace qui est fait pour la préparation des plats et aux découpes. Il peut être conçu avec plusieurs types de matières. Cependant, le plan de travail en marbre offre plus d’avantages même s’il peut aussi avoir quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Les avantages d’un plan de travail en marbre

Le plan de travail est l’élément principal dans une cuisine. C’est l’espace fait pour la découpe des aliments. De ce fait, il se doit d’être pratique. C’est ainsi le cas pour le plan de travail en marbre. Il possède ainsi beaucoup d’avantages.

Esthétisme et raffinement

En effet, le marbre est un matériau qui est d’une très grande beauté. Son caractère esthétique est unique et fait son succès en matière de décoration d’intérieur. C’est une matière qui est naturelle et peut se décliner en plusieurs coloris. Le marbre travaillé donne lieu à un décor incroyable qui est très bénéfique pour votre décoration d’intérieur.

• Un matériau très résistant

Le marbre permet au plan de travail pour la cuisine d’être résistant à la chaleur, ce qui est un très gros atout pour une cuisine. En effet, cette matière a la particularité d’être l’une des pierres naturelles les plus résistantes sur le marché. Sa résistance peut facilement aller au-delà de 150°.

Les inconvénients d’un plan de travail en marbre

Au-delà des avantages, on peut aussi retrouver quelques inconvénients s’agissant du plan de travail en marbre.

En premier lieu, l’entretien d’un plan de travail en marbre exige un entretien exigeant. Son nettoyage se doit d’être fait régulièrement. De plus, il faut faire attention aux produits utilisés pour cela. Certains peuvent le corroder. Dans ce cas précis, il existe des produits faits à cet effet qu’il est recommandé d’utiliser dans ce cas de figure. Il faut aussi éviter que certains produits touchent la surface du plan de travail.

En second lieu, il faut savoir que le marbre est un produit très raffiné et coûte de ce fait assez cher. Il n’est pas donc forcément à la portée de tous. C’est un matériau haut de gamme. Toutefois, pour certains coloris, il est possible d’avoir des réductions.