Tout savoir sur la prise en charge des soins à domicile

Tout savoir sur la prise en charge des soins à domicile

La prise en charge des soins à domicile constitue souvent une alternative à l’hospitalisation ou à l’internement en institut spécialisé. Ce mode de prise en charge est souvent privilégié pour des maladies handicapantes ou d’autres pathologies telles que les cancers, le diabète ou encore les maladies respiratoires, etc. La prise en charge des soins à domicile connaît un certain essor en France. Le fort vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques lourdes explique l’intérêt croissant pour les soins à domicile. Une autre raison expliquant l’option orientée vers les soins à domicile renvoie au coût élevé de l’hospitalisation. La santé à domicile en France compte plusieurs composantes : on note notamment l’Hospitalisation à domicile (HAD), les soins à domicile (SAD) et enfin le maintien à domicile (MAD). Il sera question dans cet article de deux modalités de soins à domicile : l’hospitalisation à domicile et les soins à domicile.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Il s’agit de la forme la plus évoluée en termes de soins à domicile. On a généralement recours à l’hospitalisation à domicile pour des pathologies sévères qui nécessitent une prise en charge médicale assez soutenue. Cette forme de prise en charge donne généralement lieu à la délivrance d’actes médicaux similaires à ceux qui sont délivrés au niveau de l’hôpital. La nature et la gravité des pathologies traitées dans cette forme de soins à domicile diffèrent. Il peut s’agir notamment de traitements palliatifs, de cancérologie et de soins de maternité.

Les personnels employés au sein d’une HAD correspondent exactement à ceux que l’on trouve dans les hôpitaux classiques. Pour bénéficier d’une assistance médicale à domicile, on compte notamment au sein de ces HAD, des médecins libéraux ainsi que des infirmières libérales

Les soins à domicile (SAD)

Ces interventions à domicile portent essentiellement sur des soins infirmiers qui sont principalement dispensées par les infirmières libérales. Le business des soins à domicile (SAD) comporte notamment des soins infirmiers à domicile renvoyant au diagnostic, au traitement des pathologies chroniques et aiguës, à la gestion des patients et au traitement des chimiothérapies. On peut noter en outre les services de soins infirmiers à domicile qui portent généralement sur l’assistance apportée aux personnes âgées. Les services des soins infirmiers à domicile visent à apporter aux patients les soins requis pour réduire au mieux la probabilité d’hospitalisation.