Comment bien préparer sa visite immobilière : astuces et conseils

Comment bien préparer sa visite immobilière : astuces et conseils

Dans le cadre de l’acquisition d’un futur logement, la visite de la propriété est une étape cruciale de l’opération. Lorsqu’elle est bien menée, elle permet de confirmer si ledit logement correspond bien à vos attentes en tant que futur acheteur. Vous devez par conséquent bien préparer votre visite immobilière.

Cela va vous permettre de maximiser son efficacité, éviter de multiples déplacements et enfin vous aider à prendre la meilleure décision quant à conclure ou non la transaction. Découvrez dans cet article, des conseils et astuces de professionnels de l’immobilier pour réussir votre visite.

A lire en complément : Qui contacter pour faire estimer sa maison ?

Conseils et astuces pour bien vous préparer avant la visite

Consultez au préalable l’annonce de la propriété

Vous avez sans doute parcouru en détail la fiche descriptive du logement avant de planifier une visite avec le vendeur. Il est conseillé de bien la relire avant de vous rendre à la visite.

Cette annonce donne des informations utiles telles que le nombre de pièces, les dimensions, etc. Une bonne lecture de ce document va vous permettre de souligner les zones d’ombre sur lesquelles vous auriez besoin d’éclaircissements.

A lire aussi : Faire construire sa maison : quelles sont les étapes à suivre ?

Faites une découverte virtuelle du voisinage

Utilisez une application comme Google Maps ou tout autre similaire pour effectuer une découverte en mode virtuelle de la propriété ainsi que de ses environs. C’est une démarche particulièrement importante si vous n’êtes pas familier du secteur dans lequel est situé le logement.

Sans avoir à vous déplacer, vous allez avoir un aperçu des commodités (restaurants, écoles, supermarchés, etc.) situées dans les environs et vous pourrez même connaître la distance entre votre lieu de travail et votre logement.

Comment bien préparer sa visite immobilière : astuces et conseils

Préparez à l’avance les questions à poser au vendeur et soyez ponctuel

Une fois que vous avez effectué les deux premiers points ci-dessus de votre préparation, vous devez soigneusement noter toutes les questions pertinentes que vous allez poser au vendeur pendant la visite proprement dite.

Arrangez-vous à arriver en avance car la ponctualité va donner une meilleure image de vous aux yeux du vendeur. Arrivé en avance vous permet de mieux découvrir le quartier.

Conseils et astuces pour réussir la visite immobilière sur les lieux

Adoptez une attitude propice à l’ouverture et présentez-vous sous votre meilleur jour

L’acquisition d’une propriété est un investissement d’une grande importance et il n’est pas question de vous précipiter pour signer le contrat car vous avez eu le coup de foudre pour une habitation.

Évitez autant que possible de vous fier à votre première impression et gardez en tout temps une attitude d’ouverture. Veillez à être sobrement vêtu pour faire bonne impression lors de votre première rencontre avec le vendeur.

Pensez à faire le tour complet de la propriété

N’hésitez pas à faire le tour de la propriété afin de passer en revue toutes les pièces, la cave, la terrasse, le garage, etc. pour vous assurer que cela correspond bien à ce qui est écrit dans l’annonce. Vérifier le système électrique et le chauffage pour être certain qu’ils fonctionnent correctement.

Prenez au besoin des notes et des photos

Vous pouvez demander la permission au vendeur pour prendre des photos de la propriété qui plus tard vont vous aider à apprécier si la propriété et l’ensemble des pièces extérieurs et intérieurs correspondent bien à vos attentes.