Comment choisir le meilleur moteur électrique pour son matériel professionnel ?

Comment choisir le meilleur moteur électrique pour son matériel professionnel ?

Que vous exerciez dans le domaine agricole, dans le bâtiment et travaux publics (BTP) ou divers autres secteurs industriels, vous utilisez au quotidien des machines qui ont besoin d’un moteur électrique pour fonctionner de manière optimale. Vu l’importance de ces moteurs pour la réalisation de vos projets, vous devez les choisir avec le plus grand soin.

Il s’agit très souvent d’opter pour les meilleures marques disponibles sur le marché. Envie de savoir la méthode à suivre pour y arriver ? On vous donne toutes les informations utiles pour faire le meilleur choix de moteur pour votre projet professionnel.

A lire aussi : Comment laver un tapis de souris ?

Votre moteur électrique de marque directement en ligne

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez besoin d’un bon moteur électrique pour faire fonctionner votre matériel électrique. Qu’il s’agisse d’un pont élévateur, d’une machine à bois, d’une bétonnière, d’un motoréducteur ou d’une machine-outil, vous trouverez tous les types de moteur dont vous avez besoin facilement et rapidement sur internet.

C’est le cas par exemple en visitant par ici à l’adresse multi-moteur.com où vous allez découvrir les marques de moteur les plus sollicités par les professionnels. C’est notamment le cas des marques VEM, ALMO, CEMER, WEG et bien d’autres. Le catalogue est assez large et vous avez ainsi la possibilité de trouver le moteur qui correspond à votre besoin.

Lire également : Comment bien nourrir les poules chez vous ?

Les critères de choix du moteur électrique dont vous avez besoin

Typologie des moteurs

Comment choisir le meilleur moteur électrique pour son matériel professionnel

Il existe différents types de moteurs électriques. Leur utilisation couvre différents domaines, notamment la manutention, l’industrie ou le travail agricole. Pour bien choisir le moteur qu’il vous faut, vous devez au préalable avoir une bonne connaissance des besoins de votre machine ou matériel. Ce besoin est indiqué par la puissance en Watts nécessaire au bon fonctionnement de la machine. Ladite puissance elle-même dépend du poids total de la machine ainsi que de sa capacité.

Cas pratiques

Par exemple pour le bon fonctionnement d’une bétonnière, il faudra choisir un moteur électrique dont la puissance se situe entre 550 W et 1500 W. Dans le cas d’une moissonneuse, il faudra un moteur dont la puissance est comprise entre 600 et 2300 W. Pour avoir une idée de la puissance de votre machine en chevaux vapeur (CV), vous pouvez convertir les Watts en prenant 1 CV pour 750 W.

Environnement d’installation du moteur

Le fonctionnement de votre machine est également l’un des critères que vous devez prendre en compte  pour bien choisir votre moteur électrique. Il faudra par exemple opter pour un moteur asynchrone dans le cas d’une machine qui va fonctionner en continu sur une longue période sans changer de vitesse. Si votre machine doit fonctionner de manière dynamique sur une courte période de temps, vous gagnerez à choisir un moteur synchrone.

Enfin vous devez aussi considérer l’environnement dans lequel va fonctionner votre moteur. S’agit-il d’un fonctionnement à l’extérieur ou en intérieur ? Dans l’un ou l’autre des cas, le moteur que vous allez choisir ne sera pas le même. Prenez bien la peine de lire le guide d’emploi fourni avec chaque moteur pour avoir toutes les informations nécessaires. Si vos doutes persistent, n’hésitez pas à demander conseils au service client de votre fournisseur.