Comment choisir un spot pour l’éclairage extérieur ?

Comment choisir un spot pour l’éclairage extérieur ?

Pendant les beaux jours, nombreux sont les propriétaires qui souhaitent passer plus de temps en extérieur. Il est donc important de penser en amont à aménager convenablement ses espaces extérieurs. Parmi les travaux à prendre en compte, la mise en place d’un éclairage extérieur ne doit surtout pas être négligée. Que ce soit à titre fonctionnel ou décoratif, les choix sont nombreux et les spots connaissent un grand succès. Vous recherchez un modèle adapté à votre jardin ? Voici les paramètres à considérer.

Déterminez le style de spot à choisir pour votre extérieur

Au moment de choisir le spot adapté pour votre éclairage extérieur, vous devez commencer par identifier le style adapté à votre aménagement. En effet, il existe un vaste choix de spots extérieurs qui répondent à des besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple choisir des spots à fixer qui permettent de bénéficier d’un éclairage du haut vers le bas. Ils apportent ainsi la lumière dans une allée ou sur une terrasse. Il y a également les spots à piquer qui sont privilégiés pour des espaces extérieurs avec des fleurs et des arbres. Vous pourrez créer une ambiance lumineuse qui souligne parfaitement les formes des végétaux la nuit. Ces spots sont alors à placer au pied des massifs de fleurs ou d’un arbre.

A lire en complément : Changement de serrure à Osny : dans quels cas l’envisager ?

Vous pouvez également choisir les spots avec détecteur de mouvement. L’éclairage s’allume donc de façon automatique au passage d’une personne. Ce type de spots est parfait associé à un dispositif de sécurité, car il vous permet de détecter une présence dans votre jardin. Enfin, il y a les spots à lumières changeantes qui peuvent fonctionner avec une télécommande. Grâce à la palette de couleurs disponible, vous changerez ainsi d’ambiance en douceur.

Choisissez le type d’ampoule pour les spots extérieurs

Lorsque vous aurez trouvé le style de spot qui vous convient, il est important de choisir les ampoules qui iront avec. Pour des spots extérieurs, vous aurez le choix entre les ampoules LED, les ampoules halogènes et les ampoules classiques à incandescence. De nos jours, les ampoules LED sont celles qui rencontrent le plus de succès pour La décoration extérieur et jardin. Elles ont l’avantage d’être économiques et durables. Elles restent tout de même moins puissantes que les ampoules halogènes. Mais, pour choisir la bonne ampoule, il est important de tenir compte de l’environnement. Si vous êtes dans une zone assez sombre, il est préférable de choisir une ampoule halogène. Vous pouvez aussi choisir d’installer des spots avec différents types d’ampoules. Le plus important est que votre aménagement soit à votre goût.

Lire également : Pourquoi installer un abri de voiture

Optez pour la bonne puissance des spots extérieurs

Pour choisir la puissance des spots extérieurs, il est nécessaire de prendre en compte l’espace où ils seront installés. En effet, vous trouverez sur le marché des spots avec des puissances variées d’éclairage. Pour le balisage des chemins d’allées par exemple, des spots de 100 lumens sont largement suffisants. Lorsqu’il s’agit de l’éclairage des espaces de vie de votre jardin ou encore de la terrasse, vous aurez besoin de spots de puissance normale compris entre 100 et 250 lumens. Par contre, pour vos spots à installer au niveau de la porte d’entrée et des endroits sensibles, optez pour une puissance forte avec des spots au-delà de 250 lumens.