Comment ouvrir son agence immobilière ?

Comment ouvrir son agence immobilière ?

Dans un contexte où un foyer français change de maison tous les 7 ans en moyenne, une agence immobilière se trouvera toujours utile. En servant d’intermédiaire entre le propriétaire et le futur acheteur ou le locataire, l’agent immobilier facilitera le processus. Toutefois, lorsque vous devez créer une agence immobilière, vous devez suivre des étapes bien précises.

Choisissez un nom commercial

Dans votre processus d’ouverture d’agence immobilière, vous devez dans un premier temps déterminer le nom de votre entreprise. Cette dénomination devra être attractive et se rapprocher le plus de vos services. Toutefois, il sera crucial de procéder à une recherche d’antériorité.

A découvrir également : Terrain à vendre : les labels et les normes dans la construction

C’est une démarche que vous effectuerez auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Elle vous permet de savoir si une institution ne porte pas déjà le nom que vous projetez porter. Cela vous évitera les poursuites judiciaires pouvant être très onéreuses.

Choisissez la forme sociale

Après la dénomination de votre agence, vous devez choisir sa forme sociale. En effet, il existe plusieurs formes possibles. Toutefois, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. En pratique, il vous revient de vous renseigner au maximum sur la forme qui vous conviendrait le plus.

A voir aussi : La peinture de rénovation : ce qu’il y a à savoir

Par exemple, vous pourrez opter pour une entreprise individuelle qui ne nécessite aucun capital de départ. Les démarches administratives sont également faciles. Cependant, votre patrimoine privé est directement engagé. Vos biens peuvent être saisis en cas de litige.

Il existe également d’autres formes comme les sociétés pluripersonnelles. Il s’agit des SARL, des SA ou encore des SAS.

Demandez une immatriculation

Lorsque vous passez les préliminaires, vous pouvez entamer les démarches administratives. Il vous faut adresser premièrement une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés en vous rendant dans le tribunal de commerce de votre commune.

Ensuite, vous n’aurez qu’à vous rendre dans votre préfecture afin de déclarer votre activité. Vous aurez aussi besoin de déposer vos statuts rédigés et signés.

Demandez votre carte professionnelle

Sans carte professionnelle, vous ne pouvez pas exercer en tant qu’agent immobilier même si vous complétez toutes les autres étapes. Parfois, vous ne pourrez aller au bout de certaines étapes sans votre carte professionnelle.

À cet effet, pour l’avoir, vous devez fournir des pièces justificatives. Il faut par exemple être titulaire d’un diplôme de Bac+3 en droit, en économie ou en commerce. Il doit être obtenu dans une école supérieure habileté. D’autres diplômes ou expérience professionnelle vous permettent également d’entrer en possession de cette carte.

De plus, la carte professionnelle peut uniquement être délivrée par la chambre du commerce et de l’industrie (CIC). Cette pièce peut porter 6 mentions différentes qui vous confèrent des attributs particuliers. Néanmoins, les mentions sont cumulables afin d’avoir une plus grande envergure d’action.

Ouvrez un compte séquestre

Si en tant qu’agent immobilier vous devez détenir des fonds versés par des acheteurs ou émanant de vos activités, vous aurez besoin d’un compte séquestre. Il peut être ouvert auprès de n’importe quelle banque.

Toutefois, lorsque vous détenez des fonds conséquents, vous devez souscrire une assurance. La loi rend cette souscription obligatoire. Une assurance responsabilité civile professionnelle sera nécessaire. Selon les montants que vous aurez en votre possession, vous pourrez souscrire des garanties pour plus de couvertures.

L’ouverture de votre agence immobilière

Lorsque vous avez passé toutes ces étapes, vous pourrez maintenant ouvrir votre agence immobilière. Toutefois, il est conseillé de choisir un emplacement qui vous mettra le plus en valeur. Pour cela, le centre-ville est plus conseillé. C’est l’endroit où la demande sera la plus forte et où les potentiels clients verront votre agence.

Voici donc comment ouvrir son agence immobilière.