Formations CPF : que des opportunités à saisir

Formations CPF : que des opportunités à saisir

En, France, tout actif se réjouit du droit au CPF ou Compte Personnel de Formation. Pendant toute sa carrière, il peut s’en servir. Ainsi, le salarié peut remettre à niveau ou acquérir de nouvelles compétences, reconvertir voire créer sa propre boîte. Si vous êtes donc un professionnel en poste, vous aurez intérêt à suivre ces formations, dont vous aurez le libre choix entre les différents modules proposés sur le marché.

Sur quelle plateforme trouver des formations CPF ?

Beaucoup de sites d’e-learning dispensent des formations éligibles au CPF. La question n’est surtout pas d’où trouver des modules, mais quels sont les critères de choix des organismes de formation.

A lire en complément : Comprendre la différence entre horizontal et vertical

Avant de partir à la recherche d’une offre de formation, il vaut mieux que vous fixiez vos objectifs professionnels. Désirez-vous maintenir votre employabilité, évoluer au sein de votre entreprise, procéder à une reconversion professionnelle ou fonder votre propre TPE ou PME ? Les éléments de réponse à ces questions pourraient vous aider à comprendre et définir les connaissances que vous devez acquérir. Cela vous permet également de savoir le niveau d’études nécessaires ainsi que les écoles ou les formations particulières auxquelles vous devrez vous inscrire.

Entre autres, vous pouvez choisir une formation en ligne sur lecolefrancaise.fr. Décoration intérieure, marketing digital, nutrition, diététique, secrétaire médical et bien d’autres modules y sont proposés. Entièrement en ligne, ces cours sont accessibles où que vous soyez.

A lire aussi : Des équipements de grande qualité à disposition des agriculteurs

Pourquoi suivre une formation CPF ?

Il est toujours utile d’apprendre des choses nouvelles et d’acquérir des soft skills. C’est notamment le but principal de ce dispositif. Effectivement, en entreprises, les employés ont besoin de mise à jour de connaissances et de compétences, et d’être accompagnées lors de divers changements (sociaux, technologiques, politiques…).

D’un autre côté, certains salariés décident de changer de carrières afin de mieux s’épanouir dans la vie. Ils optent donc pour une reconversion professionnelle. Ce qui nécessite des séances d’apprentissage, lesquels sont concrétisés à travers des formations en ligne ou en présentiel.

Il se peut également que vous vouliez investir dans votre propre projet. Notons que le gouvernement français encourage vivement la création d’emploi. Pourtant, pour mener à bien votre projet, vous devriez posséder diverses compétences et notions en management, marketing, communication, leadership, voire en responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Pour pouvoir payer les frais de ces formations, vous pouvez vous servir de votre CPF.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

L’article L.6323-6 du Code du travail mentionne les critères d’éligibilité d’une formation au Compte Personnel de Formation. Selon ce texte, sont éligibles au CPF :

  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions de formation préparant aux certifications ou aux blocs de compétences, inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) ;
  • Les accompagnements et les conseils pour ceux qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise ;
  • Les préparations aux examens de sécurité routière, à savoir le code de la route et la conduite.

Vous l’aurez compris, une formation en manager commercial vous permet d’enrichir vos compétences, alors que celle en management vous prépare aux démarches d’organisation d’une entreprise. Toutes ces offres sont éligibles au CPF