Lavage voiture : tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa carrosserie

Lavage voiture : tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa carrosserie

 

Pour qu’un véhicule reste performant et fonctionnel, il faut songer à bien l’entretenir. L’entretien n’intervient pas seulement sur l’aspect physique. En plus de retirer les intempéries, poussières et pollution, le lavage voiture contribue aussi à conserver les performances de l’automobile pendant très longtemps. Il existe plusieurs méthodes permettant de laver sa carrosserie. Si le lavage haute pression est perçu comme étant l’arme absolue. Il y a aussi le lavage aux rouleaux, le lavage vapeur marseille, ou même le lavage à la main.

Lire également : Quel est le meilleur compromis entre longueur et largeur ?

 

Différentes méthodes pour son lavage auto

L’entretien d’un véhicule n’est pas toujours simple. Mais il est indispensable pour protéger la voiture des effets nocifs des salissures, des taches, ou encore de la rouille. Nettoyer régulièrement votre voiture permettra à l’automobile de conserver l’éclat du neuf et d’être en même temps toujours performante. Le lavage haute pression restera toujours la meilleure méthode pour assurer l’entretien de votre carrosserie. Il correspond à tous les véhicules et invite également à bien prendre soin du carénage. Les experts qui proposent un lavage haute pression, ou lavage vapeur marseille vous assurent un service irréprochable. Il n’y a aucun risque de micro rayures.

A lire également : Les différences entre un véhicule utilitaire 5 places et un modèle familial

En plus du lavage vapeur marseille, vous pouvez aussi opter pour le lavage à la main. Pour les puristes, il s’agit là de la seule façon de bien nettoyer sa voiture. Avec une éponge, un seau d’eau et de l’huile de coude, votre carrosserie sera comme neuve. Mais cette méthode est très lente, il ne faudrait pas l’oublier.

Le lavage au rouleau est également fréquemment utilisé. Simple et rapide, tout ce qu’il y a à faire c’est de placer le véhicule sous le portique, de bien fermer les fenêtres et de retirer l’antenne. C’est un nettoyage entièrement automatisé. 5 minutes suffisent pour bien laver votre auto.

 

Bien choisir sa méthode de nettoyage

Le choix de la méthode de nettoyage dépend avant tout de l’état de votre carrosserie. Dans bien des cas, le lavage à la main ne suffit pas pour retirer les salissures. Il vous faudra donc opter pour le lavage vapeur marseille ou lavage haute pression. Si vous êtes pressé et que vous tenez à ce que votre véhicule soit rapidement nettoyé, le lavage au rouleau sera à privilégier. Mais en fin de compte, le choix vous reviendra toujours. Pensez aussi à bien vous renseigner sur les tarifs avant d’opérer un choix quelconque. Du fait de leur efficacité, certaines méthodes sont plus coûteuses que d’autres.

 

Les erreurs à éviter lors du lavage de sa voiture

Pensez à bien rincer votre voiture avant de la laver. La carrosserie peut contenir des grains de sable qui gratteront le vernis et abîmeront la peinture. De même, il est préférable de ne pas se servir d’un chiffon en coton qui risque aussi de rayer votre carrosserie.

Autre erreur fréquente : utiliser un produit trop agressif pour nettoyer les jantes ou les parties chromées. Ces produits peuvent provoquer des taches sur ces endroits délicats qu’il sera difficile de retirer par la suite.

On a souvent tendance à négliger l’importance du rinçage après chaque étape du lavage, mais cela reste essentiel afin d’enlever complètement tous les résidus et éviter toute trace sur votre véhicule.

Bien que vous puissiez être pressé(e) et vouloir terminer vite le travail lorsque vous lavez votre voiture, pensez à bien prendre votre temps afin d’éviter toutes erreurs pouvant endommager votre carrosserie. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour un résultat optimal !

Les produits à privilégier pour un lavage efficace et sans danger pour la carrosserie

Les produits à privilégier pour un lavage efficace et sans danger pour la carrosserie

Le choix des produits utilisés pour laver votre voiture est primordial. Il faut savoir que tous les détergents ne sont pas adaptés à tous les types de peinture ou de vernis. Pour éviter tout risque d’altération, vous devez éviter les composants abrasifs, corrosifs ou ceux qui ne contiennent pas de phosphates, puisqu’ils peuvent causer des dommages collatéraux à votre voiture. N’oubliez pas que la qualité du produit peut faire toute la différence pour un lavage réussi.

Le choix des produits est essentiel pour un lavage efficace et sans risques. Pensez-y lors de votre prochain achat et vous verrez la différence sur l’apparence générale et l’état futur de votre véhicule !