Le métier d’opticien a la côte, profitez-en pour vous former

Le métier d’opticien a la côte, profitez-en pour vous former

L’univers de l’optique forme et recrute, alors si vous souhaitez vous offrir un avenir professionnel stable et florissant, pourquoi ne pas miser sur cette formation ? Et oui, ce secteur est en pleine expansion puisque deux français sur trois doivent porter des lunettes ou des lentilles afin de corriger leur vue. C’est pour cette raison que les établissements scolaires mettent tout en œuvre pour offrir de nombreuses perspectives aux personnes souhaitant évoluer dans le domine de l’optique. 

L’alternance pour progresser plus vite

Pour apprendre votre futur métier tout en acquérant un diplôme basé cet univers, vous pouvez suivre un BTS Opticien Lunetier. Pour gagner une expérience professionnelle en plus de votre examen, vous pouvez choisir l’alternance dans l’optique. Vous accroîtrez vos compétences et vos connaissances plus rapidement, car vous travaillerez dans une entreprise. Vous apprendrez tous les rouages du métier, et cela vous permettra de devenir opérationnel à la fin de votre cursus. 

Alors si vous êtes titulaire d’un bac S, ES, Pro optique ou autres séries ou si vous êtes en 1e ou 2e année d’études supérieures, vous pouvez envisager ce parcours qui s’établira sur deux ans. Il faudra être sérieux et motivé, car ces études sont assez complexes car elles sont axées sur la biologie de l’oeil. Quoi qu’il en soit, des enseignants expérimentés, dont des opticiens et des optométristes, feront leur possible pour que vous réussissiez votre parcours et votre vie professionnelle. 

Des cours adaptés à votre parcours

Vos études seront orientées vers les activités commerciales et techniques, ainsi, vous apprendrez le métier de manager. Divers outils techniques d’aide à la vente seront à votre disposition afin de valoriser vos compétences face à la clientèle. Vous réaliserez de l’analyse de la vision, c’est à dire l’anatomie de l’oeil, l’optométrie et la contactologie. Des cours d’économie et de gestion d’entreprise, de l’anglais, de la culture générale et expression mais aussi des maths vous seront dispensés. 

Des travaux pratiques en atelier seront organisés, afin que vous puissiez exécuter des ordonnances, monter des lentilles minérales ou organiques dans les montures etc… Vous réaliserez aussi des examens de vue. Une fois votre diplôme obtenu, vous deviendrez un responsable de magasin compétent puisque vous aurez suivi la formation adéquate.