Le nettoyage cryogénique : de plus en plus utilisé dans l’industrie laitière

Le nettoyage cryogénique : de plus en plus utilisé dans l’industrie laitière

Le nettoyage cryogénique est l’une des méthodes les plus utilisées de nos jours dans les industries. Cette technique n’est pas nouvelle. Elle est utilisée depuis bien longtemps aux États-Unis même si c’est plus récent en Europe. Ce type de nettoyage utilise le même procédé que le sable sauf que dans ce cas précis le gaz carbonique est l’agent permettant de faire le nettoyage. C’est dans ce contexte que cette technique est de plus en plus utilisée dans l’industrie laitière. Cette dernière ayant besoin de propreté et d’hygiène, le nettoyage cryogénique semble être une vraie solution.

Une méthode révolutionnaire

L’industrie laitière fait partie du secteur alimentaire. De ce fait, la propreté et l’hygiène en sont des éléments essentiels. Le nettoyage prend ainsi une importance particulière. Par conséquent, le nettoyage cryogénique est ainsi la méthode qui permet à ce jour d’avoir un des plus gros niveaux de propreté sur marché. Il s’agit là d’une machine qui rejette par compression du gaz carbonique. Ce gaz a de ce fait plusieurs effets sur la poussière et les autres particules non désirables. On peut notamment citer l’énergie cinétique. Il s’agit de la force du gaz lorsqu’il frappe les éléments à éliminer.

Ensuite, il y a le choc thermique. En effet, la température très basse du gaz carbonique est très nocive à la saleté au moment du contact. Enfin, il y a la sublimation. Dans un cadre purement chimique, c’est le passage de l’état solide à l’état gazeux. Ainsi, grâce à cet aspect de la cryogénie, il est plus aisé de faire un nettoyage rapide et efficace. C’est la raison pour laquelle plusieurs professionnels en matière d’industrie laitière utilisent cette méthode incroyable qui fait leur bonheur. Elle est bien loin du nettoyage à l’eau.

Quelques avantages du nettoyage cryogénique pour l’industrie laitière

L’industrie laitière possède des caractéristiques qui font sa particularité. Le niveau d’exigence de propreté est très haut. C’est la raison pour laquelle le nettoyage cryogénique est une méthode efficace dans ce sens du fait de ses avantages. Avant tout, le nettoyage se fait à sec. En effet, le fait que le gaz carbonique passe directement de l’état solide à l’état gazeux est un véritable atout. Il n’y a pas besoin d’eau dans ce sens.

Par conséquent, vous économisez de l’eau et participez à la protection de la nature. De plus, ce type de nettoyage se fait en douceur. Les surfaces nettoyées ne risquent donc pas de se fêler ou de s’abraser lors de l’opération. Des entreprises telles qu’Artis Cryogénie permettent de bénéficier de ce type de service.