Comment résilier son forfait sans engagement la poste mobile ?

Comment résilier son forfait sans engagement la poste mobile ?

Pour vos services mobiles, vous avez souscrit actuellement un forfait sans engagement auprès de votre opérateur virtuel La Poste Mobile. Cependant, pour une raison ou une autre, vous décidez de résilier ce forfait. Vous voulez donc savoir comment résilier votre contrat sans engagement. Si oui, retrouvez ici quelques étapes à suivre pour y parvenir.

Résiliation d’un forfait sans engagement

Avant de résilier votre forfait sans la moindre inquiétude, vous devez d’abord vous rassurer que c’est bien à l’offre sans engagement que vous avez souscrit. Une fois que cela est fait, vous devez ensuite rédiger une lettre de demande de résiliation. Celle-ci sera expédiée avec un accusé de réception à votre opérateur mobile qui est en l’occurrence ici La Poste Mobile.

A lire également : Deux mineurs agressent un policier qui se rendait au commissariat

Pour ce qui est des moyens d’envoi de ladite lettre recommandée, vous pouvez le faire en ligne ou par la poste (courrier). L’adresse postale de résiliation de cet opérateur est celle-ci : La Poste Mobile Service client/Résiliation TSA 16 759 95 905 Cergy Pontoise Cedex 9.

Après cela, votre souscription mobile auprès de l’opérateur La Poste Mobile sera résiliée dans un délai de 10 jours. Ceci est à compter de la date de réception de la demande ou à une date de votre choix si cela est précisé dans le courrier.

A lire également : Qui est la femme de Marcus Ericsson ?

La portabilité mobile auprès d’un autre opérateur

Il est possible de résilier son forfait La Poste Mobile en cours parce qu’on veut s’offrir les services d’un autre opérateur mobile. À cet effet, un client qui résilie le contrat peut faire ce qu’on appelle une Portabilité de Numéro.

C’est en effet une procédure par laquelle le client qui résilie son contrat a la possibilité de garder son numéro de téléphone actuel auprès du nouvel opérateur. Pour ce faire, vous devez lui communiquer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) La Poste Mobile lors de la nouvelle souscription. Avec cet identifiant, le nouvel opérateur va transférer le numéro de ligne mobile pour effectuer votre abonnement.

Celui-ci peut également se charger de résilier directement votre forfait La Poste Mobile. Cela est possible, car le forfait sans engagement vous en donne le droit. Il est basé sur un contrat qui vous donne le pouvoir de rompre votre contrat à n’importe quel moment.

Pour obtenir votre Relevé d’Identité Opérateur, appelez le numéro 3179. À la fin de cet appel qui est gratuit, vous recevrez un SMS avec votre Relevé d’Identité Opérateur.

Le droit de rétraction

Une autre astuce pour pouvoir résilier son forfait sans engagement est de faire valoir son droit de rétraction. Celui-ci est imposé et homologué par les articles L121-21 du Code de la Consommation, L212-9 et L132-5-1 du Code des Assurances.

Ceux-ci s’étendent sur les cas d’achats par internet ou par téléphone et offrent la possibilité à un client de renoncer à un contrat commercial dans un délai de 14 jours. Si vous exercez ce droit, vous avez le droit d’être remboursé par votre fournisseur ou vendeur.

Cependant, ceci ne sera possible que lors du premier mois d’engagement si vous prévoyez faire des souscriptions mensuelles. Vous ne pouvez donc envoyer votre lettre de résiliation que 14 jours après votre premier abonnement.

L’essentiel étant dit, il est clair que résilier un contrat sans engagement auprès de l’opérateur La Poste Mobile ne vous causera plus d’ennuis.

Tester les autres opérateurs mobiles

Quand on vient de résilier son abonnement avec la Poste mobile, ce n’est généralement pas pour rester sans téléphone portable, mais plutôt pour se tourner vers un autre opérateur. Comment faire son choix, entre tous ceux qui existent sur le marché et qui sont potentiellement intéressants ? Tout simplement en comparant les offres avec ou sans engament chez les plus grands noms de la téléphonie mobile mais aussi, pourquoi pas, chez les opérateurs moins cotés mais qui sont susceptibles d’avoir de vraies offres tout aussi alléchantes. Bien sûr on peut trouver des comparateurs sur internet, et à partir de là, fixer son choix sur l’un ou l’autre, selon ce que l’on trouve de plus intéressant, en fonction des envies que l’on a. Mais on peut tout aussi bien aller voir les dernières offres promotionnelles qui, parfois, ne durent qu’un moment et sur lesquelles on jettera son dévolu parce que l’on imagine que l’on ne dénichera jamais d’offres aussi bonnes ailleurs. Les entreprises les plus connues dans le milieu de la téléphonie mobile font parfois des promotions, ou imaginent des forfaits spéciaux, comme l’avaient fait SFR avant l’an 2000, avec des communications illimitées sur les autres mobiles SFR ainsi que sur les téléphones fixes.

Aujourd’hui la concurrence est rude, entre les opérateurs historiques, qui se trouvent aussi talonnés par des sociétés émergentes, qui comptent bien tirer leur épingle du jeu avec des propositions commerciales équivalentes aux leurs, ou bien qui tentent de faire mieux. Pour ce qui concerne Bouygues Télécom ou Orange, on a affaire à des entreprises d’envergure, qui ne se laissent pas faire. Elles sont résolues à rester les plus importantes dans ce domaine, c’est pourquoi elles réussissent notamment à mettre en place des partenariats avec des prestataires divers, comme les fournisseurs de musique en ligne, ou bien les sociétés du spectacle vivant, sans oublier la presse. Ainsi il y a toujours quelque chose en plus, dans leurs offres, si on les compare avec celles des entreprises qui ne sont pas encore à leur niveau. En tant que consommateurs, nombreux sont ceux qui restent fidèles à leur premier forfait, à l’opérateur via lequel ils ont acheté leur premier téléphone et souscrit leur premier contrat de téléphonie mobile. Ils négocient donc pour avoir une offre intéressante s’ils sont en fin de contrat, et souvent cela fonctionne assez bien. Dans le cas contraire, ils se tournent finalement vers un autre.