Pourquoi installer une porte de garage enroulable

Pourquoi installer une porte de garage enroulable

Installer une porte de garage enroulable offre de nombreux avantages. Ce type de porte de garage n’est pas imposant et s’ouvre et se ferme facilement. L’atout majeur d’une porte de garage à enroulement est qu’elle permet de gagner de l’espace. Elle est souvent assimilée à un grand volet roulant. C’est l’idéal pour les personnes qui disposent d’un garage de faibles dimensions. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez installer une porte de garage enroulable.

Quelles sont les caractéristiques d’une porte à enroulement ?

Une porte de garage à enroulement s’adapte parfaitement à tous les types de construction. Les principaux matériaux utilisés lors de sa fabrication sont : l’aluminium, le PVC et le polyuréthane. Généralement pour mieux protéger l’accès au garage, un verrou est installé au sol. De cette manière seule les personnes habilitées seront en mesure de la déverrouiller. Pour assurer l’ouverture et la fermeture, ses fabricants l’équipent d’un moteur à chaîne, d’un moteur à courroie ou d’un moteur tubulaire directement fixé sur son axe d’enroulement. Quel que soit le type de moteur que vous choisissez, il ne prendra jamais trop d’espace et ne fera aucun bruit. Acheter votre porte de garage avec Provelis, pour bénéficier des meilleurs services et obtenir une satisfaction totale.

A lire en complément : Apportez plus de luminosité à votre intérieur

Les atouts de la porte de garage enroulable

Le principal avantage d’une porte de garage enroulable est qu’elle est très discrète, c’est-à-dire qu’elle ne prend que très peu d’espace. De plus, elle est installée vers l’intérieur. En effet, avec une porte de garage à enroulement, vous serez toujours en mesure de respecter la surface qui vous est impartie. Vous n’empiéterez jamais sur la voie publique. C’est la solution idéale si toutefois votre garage est petit et donne directement sur l’extérieur. L’autre avantage non négligeable, est la qualité de l’isolation thermique qu’il offre. Son coefficient de déperdition thermique est très bas. Ainsi, vous profiterez d’une température agréable dans votre garage. Pour votre projet immobilier, faites le choix d’une porte de garage enroulable.

Comment installer une porte de garage enroulable ?

L’installation d’une porte de garage enroulable est une tâche relativement simple, mais elle nécessite toutefois certaine attention. Si vous êtes un bricoleur débutant ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux manuels, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel pour cette opération.

A découvrir également : Les astuces pour nettoyer facilement votre barbecue

Pour commencer, il faut mesurer la largeur et la hauteur de votre porte actuelle. Vous devez aussi prendre en compte les mesures du coffre qui abritera le rouleau. Il doit être placé au-dessus du garage et ne doit pas empiéter sur les murs latéraux ni gêner l’ouverture des portières du véhicule.

Avant d’installer la nouvelle porte de garage enroulable, assurez-vous que toutes les fixations sont bien serrées afin qu’elle soit solidement ancrée dans son emplacement. Installez le système d’enroulement et vérifiez qu’il fonctionne correctement avant de poursuivre l’installation.

Une fois que tout est prêt, il suffit simplement d’accrocher la porte au niveau des coulisses latérales prévues à cet effet puis de fixer le coffre en haut du mur extérieur grâce aux chevilles fournies avec votre kit d’installation. Ajustez-la manuellement pour permettre une bonne fermeture.

Bien entendu, cela variera selon le modèle choisi ainsi que sa taille, mais dans tous les cas, nous recommandons fortement de suivre scrupuleusement toutes les instructions fournies par le fabricant afin d’éviter toute erreur lors des travaux menés.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa porte de garage enroulable

Choisir une porte de garage enroulable ne doit pas se faire à la légère. Effectivement, il existe un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte pour que votre choix soit le plus adapté possible à vos besoins.

Le premier critère est celui du matériau de fabrication. Les portes peuvent être fabriquées à partir d’aluminium, d’acier ou encore de PVC. Chacun présente ses avantages et inconvénients, mais l’aluminium est très souvent privilégié pour sa solidité et sa légèreté.

Le deuxième critère concerne les dimensions et le poids de la porte. Vous devez parfaitement les connaître afin qu’elle puisse s’enrouler sans difficulté dans son coffre prévu à cet effet.

Les options proposées par le fabricant sont aussi importantes lors du choix : motorisation, système anti-intrusion… Pour assurer un confort maximal au quotidien ou garantir la sécurité des occupants du domicile lorsque personne n’est présent sur place, ces systèmes facilitent grandement l’utilisation pratique ainsi que la maintenance nécessaire aux performances optimales attendues.

Nous vous conseillons aussi de prendre en considération les éléments extérieurs tels que le vent ou encore les chutes éventuelles liées aux intempéries hivernales (neige). Optez alors pour un modèle résistant capable d’affronter toutes sortes de situations climatiques potentiellement difficiles avec aisance.

Donc, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir une porte de garage enroulable. Vous devez choisir un modèle fiable et adapté aux dimensions de votre garage pour satisfaire pleinement vos besoins.