Rapport qualité-prix : quel est le meilleur barbecue ?

Rapport qualité-prix : quel est le meilleur barbecue ?

L’été arrive et vous n’avez toujours pas de barbecue ? Comment choisir son barbecue et sur quels critères se baser lorsque l’on recherche un bon rapport qualité-prix ? Barbecue charbon, gaz ou électrique… Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre barbecue et passer de belles soirées mémorables cet été.

Bien choisir son barbecue : les critères

Comme vous le savez, il existe de nombreux modèles de barbecue. Aujourd’hui, le barbecue peut fonctionner au charbon de bois, au gaz ou encore à l’électricité, selon les fabricants. Le tout premier critère qui va vous guider pour faire votre choix est bien sûr le type de source d’énergie que vous souhaitez pour votre appareil.

Lire également : Comment bien installer une cheminée ?

Le choix de la source d’énergie d’un barbecue se fait essentiellement en fonction du rendu que vous souhaitez pour la cuisson de vos aliments.

En fonction de la source d’énergie que vous choisissez, vous devrez ensuite faire un choix concernant le modèle. Les barbecues se déclinent la plupart du temps en barbecue à poser, barbecue sur pied ou barbecue de type « meuble ».

A lire également : Comment nettoyer sa façade de maison ?

Barbecues charbon, gaz et électrique : avantages et inconvénients

Chaque type de barbecue possède ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut également vous aider à faire votre choix. Une fois que vous avez choisi l’esthétique et la source d’énergie pour votre barbecue, vous n’avez plus qu’à peser le pour et le contre des options et fonctionnalités intégrées, mais aussi du prix.

Il est possible de partir sur des modèles de barbecues d’entrée de gamme, ou beaucoup plus évolués, avec couvercle, possibilité de fumaison et de nombreux accessoires fournis (grille supplémentaire, ustensiles, contrôle connecté à distance, minuteur, etc). Le prix de ces barbecues peut vite grimper, en fonction de la marque et des options recherchées.

Ainsi, le rapport qualité / prix d’un barbecue dépend avant tout de ce que vous estimez être un barbecue de qualité : thermostat intégré, ramasse cendres, en acier émaillé, transportable ou fixe ?

Barbecue à charbon de bois : avantages et inconvénients

Les barbecues à charbon sur pied sont de loin les plus classiques. Ce choix est assez populaire car les prix varient du plus bas au plus élevé. Très convivial, ce type de barbecue nécessite avant tout l’achat de charbon.

Ces barbecues sont pratiques à nettoyer grâce à leur matériau de fabrication (généralement de l’acier émaillé résistant). Les modèles à poser sont idéaux pour le transport, avec un prix d’entrée de gamme plus élevé.

L’inconvénient majeur de ces barbecues est l’argument écologique, mais aussi l’unique possibilité d’utilisation en extérieur, l’entretien assidu de l’appareil et un potentiel manque de stabilité (petits modèles).

Barbecue électrique : avantages et inconvénients

En termes de prix, les barbecues électriques sont moins chers. Ils sont utilisables en intérieur, chez soi, et aisément transportables. Disponibles avec de nombreuses options (thermostat, grille ajustable, etc.), ils sont à emporter pour vos piques-niques estivaux !

L’entretien est moindre, mais l’inconvénient majeur est bien évidemment la nécessité de disposer d’une alimentation électrique, à anticiper. Il est possible de trouver des modèles sur pied (prix plus élevé selon les options) et à poser. Le format compact de ces barbecues est apprécié.

Barbecue à gaz : avantages et inconvénients

Le barbecue à gaz a pour unique inconvénient la contrainte du gaz, dont le prix peut vite grimper en fonction des aléas extérieurs. En dehors de cela, ces barbecues se trouvent à tous les prix et dans divers formats.

Très pratique, il permet de régler la cuisson et le feu, un avantage de taille comparé à ses homologues électriques et à charbon.

A savoir : la gamme est relativement réduite. Les matériaux de ces barbecues sont ultra résistants.

Choix de barbecue : les marques en tête

Diverses marques proposent des barbecues à des prix variés. La marque Weber est la favorite concernant les barbecues, bien que d’autres marques se distinguent, parmi lesquelles Campingaz et Tefal. Les experts de barbecue se feront un plaisir de comparer les prix des barbecues charbon, électrique et gaz avant les vacances !