Le vin est l’une des boissons les plus prisées au monde. Si vous comptez en prendre, il y a plusieurs contenants pour vous servir. Le cubi en fait partie. Il faut tout de même maîtriser le nombre de personnes que l’on pourrait servir en fonction du cubi.
Plan de l'article
Selon le volume du cubi
Pour prendre du vin, l’on s’emploie souvent à en acheter à la bouteille dans les supermarchés. Il y a quand même l’option du cubi qui est bien plus bénéfique. Tout dépend globalement de la quantité de vin que l’on peut y retrouver. C’est le volume du cubi qui permet d’avoir cette information. Il y en a trois sortes. On retrouve des cubis de 11 L, de 22 L et de 33 L.
A voir aussi : Le marché de la manutention en 2019
Le cubi de 11 litres est réservé à près de 30 personnes à raison de 12 cl par verre. Cela va aider à servir tout au moins 6 tables de cinq personnes. C’est assez avantageux pour les organisateurs. Ils savent alors combien de cubis exploités jusqu’à la fin de la célébration. Le cubi de 22 litres peut être servi à 70 personnes tandis que le cubi de 33 litres peut permettre de contenter 100 personnes. Si l’écart est parfois important, c’est en fonction de la qualité de certains cubis. Avec le fond bien arrondi, certains cubis contiennent parfois une quantité moins importante de boissons que d’autres.
Selon la teneur en alcool
Le vin ne peut combler la soif des convives ou leur fixer une limite qu’en fonction de sa teneur en alcool. Dans le cas contraire, ils en prendront encore plus et cela pourrait fausser les prévisions budgétaires. Il est simplement conseillé de s’orienter vers les boissons fortes en alcool. Souvent, elles coûtent plus cher. Toutefois, la dépense est faite une bonne fois pour toutes et les convives ne peuvent en reprendre durant le même repas. Ils risquent de ne pas le supporter.
A lire également : Hottes professionnelles : comment choisir la bonne pour votre cuisine ?
Au cas où vous ferez fi de cette remarque, les quantités énoncées raisonnablement plus haut en fonction du cubi pourraient être doublées par personne, voire triplées.
Selon le service
Il ne faut pas prendre un seul type de vin pour toutes les tables de votre réception. S’il s’agit d’un mariage, il est recommandé de mobiliser toutes vos connaissances en grands vins et en vins moyens. Ainsi, vous prendrez la gamme au-dessus en petite quantité et la gamme en dessous en grande quantité.
Ce sera en fonction de la dextérité et du tact des serveurs que le vin ira équitablement vers les tables. Vous devez vous organiser pour mettre à la même table toutes vos connaissances amateures de vin. Elles prendront la grande qualité de vin suivant le même volume que toutes les autres tables. De cette façon, vous limitez les dégâts. Ils apprécieront le vin sans pour autant pouvoir en exiger plus, par retenue.
Il ne faut, dans le même temps pas remplir les vins des verres jusqu’au bord. Le vin est une boisson qui se respecte. C’est le breuvage des dieux.
Acheter son vin au château pour qu’il soit le moins cher possible
Si vous avez besoin d’acheter un cubi c’est sûrement que vous avez beaucoup d’invités. Il y a un autre moyen d’acheter du vin de qualité pour pas cher, c’est de l’acheter directement au château, là où il est produit. En effet, grâce à cette technique, vous n’aurez aucune charge supplémentaire, telles que la marge que se prend le magasin par exemple. Pour payer encore moins cher, vous pouvez acheter plusieurs cartons et bénéficier de prix dégressifs.
Acheter en ligne sur le site du château
Bien entendu, tout le monde n’habite pas à proximité des châteaux et des vignes et il n’est pas donné à tout le monde de se rendre sur place pour acheter une bouteille de vin de chateau phelan segur par exemple. Dans ces cas-là, vous pouvez vous rendre directement sur le site du château qui vous propose des bouteilles bien moins chères qu’en magasin. Cependant, il y aura un peu de charges en plus, dont les charges de fonctionnement du site internet par exemple.
Pour vous donner un ordre d’idée, une bouteille de vin château Phelan Segur coûte en règle générale près de 80 euros mais en ligne vous pouvez la trouver au prix de 35 euros environ. Ce qui fait plus de 50% de réduction. Cependant, il est important de noter que pour ce prix vous devez acheter des cartons entiers. Les châteaux proposent des réductions que si l’acheteur choisi de prendre un carton. Vous ne pouvez pas espérer une réduction de la sorte si vous voulez qu’une seule bouteille.
Acheter plusieurs bouteilles et les conserver
Si vous avez la possibilité de conserver des bouteilles de vin chez vous, il est conseillé d’opter pour l’achat de cartons pour payer moins cher. En revanche, si vous ne pouvez pas les conserver correctement, si vous n’avez pas de cave ou d’abris sombre et frais, n’achetez pas plusieurs bouteilles. Vous pourriez lui faire perdre sa saveur. Enfin, si vous décidez d’acheter du vin par cartons, il faut absolument que vous soyez sur du vin que vous achetez. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur un mauvais cru et que vous vous en rendiez compte qu’une fois que vous avez investi. Si vous ne vous y connaissez pas assez en vin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert qui saura vous orienter en fonction de votre budget et de vos goûts.