Vins de Bourgogne, et si vous succombiez aux plaisirs de l’œnotourisme ?

Vins de Bourgogne, et si vous succombiez aux plaisirs de l’œnotourisme ?

La Bourgogne est une région riche par son histoire, mais également par ses terres qui produisent les plus savoureux vins de France. L’œnotourisme vous permet d’en apprendre plus sur la passion des vins tout en découvrant le terroir bourguignon. Si vous hésitez à céder aux tentations de cette formidable région viticole, cet article ne manquera pas de vous convaincre. 

Pour déguster de bons vins

Le tourisme viticole est la meilleure excuse que vous pourriez trouver pour découvrir le vin de Bourgogne le temps d’une journée. Que vous soyez néophyte ou que votre palais soit aguerri aux joies de la dégustation, c’est l’occasion parfaite pour savourer les plus mythiques breuvages de la région. Par ailleurs, vous en apprendrez davantage sur la viticulture, sur la vendange, la fermentation du vin ou encore la macération. 

A lire aussi : Comment aider l’enfant à bien écrire?

Du Pouilly-Fuissé au Santenay en passant par le Pommard ou encore le Chablis, les caves bourguignonnes recèlent de dizaines d’appellations qui feront vivre à vos papilles un véritable feu d’artifice gustatif. 

Parcourir la route des vins en visitant le terroir

Le plaisir d’un bon vin allié aux joies du tourisme et de la découverte du terroir laisse toujours un bon souvenir. Vous aurez le plaisir de visiter les magnifiques paysages de la région en profitant des diverses activités proposées. 

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc depuis le covid ?

Vous pourrez parcourir l’itinéraire des grands crus en effectuant des haltes de dégustations dans les vignobles bourguignons. En famille ou entre amis, ce sera l’occasion de vous imprégner des traditions séculaires de la région et d’explorer l’histoire des grandes maisons de Bourgogne.

Devenir un parfait épicurien

Le vin a toujours été associé à la cuisine. De passage en Bourgogne, vous pourrez découvrir la gastronomie locale tout en savourant les meilleurs mets de la région. Votre escapade sur la route des vins de Bourgogne vous permettra d’apprendre les subtilités d’une combinaison gagnante afin de vous régaler doublement. 

Explorer les prestigieuses caves et domaines viticoles de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole mondialement connue pour la qualité de ses vins. La visite des caves et domaines sur la route des vins bourguignons est incontournable pour tout amateur d’œnologie qui se respecte. Les prestigieux domaines sont nombreux dans cette région, chacun proposant leur propre histoire et leurs propres spécialités.

Lors de votre exploration, vous découvrirez par exemple le domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, un vignoble fiable depuis 17.. Ce dernier a acquis une renommée internationale grâce à son vin blanc d’une finesse unique au monde. Ou encore le domaine Joseph Drouhin à Beaune, qui propose une large gamme de grands crus cultivés selon les principes biodynamiques.

En plus de domaines s’ouvrent aux visiteurs et offrent des dégustations accompagnées ou non d’un repas gastronomique local. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire du vignoble ainsi que les secrets entourant sa production lors d’une visite guidée avec un œnologue expert ou avec le propriétaire lui-même.

Si vous êtes passionné par l’univers du vin et souhaitez en apprendre davantage sur les différentes étapes nécessaires pour produire ce précieux nectar rouge ou blanc qu’est le vin, la Bourgogne est sans aucun doute la destination idéale. Elle regorge de nombreuses surprises gustatives qui ne demandent qu’à être explorées !

S’initier à l’art de la dégustation et découvrir les subtilités des vins de Bourgogne

Mais l’œnotourisme en Bourgogne ne se résume pas seulement à la visite des domaines et aux dégustations.

L’une des activités incontournables pour tout amateur de vin est l’apprentissage de l’art de la dégustation. La région regorge d’écoles et d’instituts spécialisés dans ce domaine. Ces établissements proposent une initiation complète au monde merveilleux du vin, depuis les différentes techniques de dégustation jusqu’à la compréhension des subtilités gustatives des vins de Bourgogne.

Il faut noter que chaque cépage cultivé en Bourgogne a sa propre identité aromatique. Effectivement, le terroir y joue un rôle prépondérant dans la composition du goût final du vin. Chaque parcelle possède ses propres caractéristiques qui peuvent influencer le profil aromatique du cru produit.

Lorsque vous déciderez donc de visiter cette belle région viticole qu’est la Bourgogne, n’hésitez pas à participer à un cours ou atelier d’initiation à la dégustation offert par ces institutions spécialisées. Vous apprendrez alors comment identifier les différentes variétés de vins ainsi que leur mode d’élaboration.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs événements annuels organisés autour des vins bourguignons tels que les célèbres ‘Hospices de Beaune’ ou encore ‘Les Grands Jours de Bourgogne’. Ces manifestations sont une opportunité unique pour découvrir toute la richesse et diversité des crus bourguignons.

Que vous soyez un fin connaisseur en matière de vin ou simple amateur, la Bourgogne est une destination incontournable pour découvrir les subtilités des vins français et s’initier à l’art de la dégustation. N’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette expérience unique !