Comment booter sur une clé USB ?

Comment booter sur une clé USB ?

L’installation de certains logiciels et systèmes d’exploitation tels que Windows sur un ordinateur, à partir d’une clé USB, se révèle parfois complexe lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. La solution la plus fiable pour réussir consiste à booter sur la clé. Découvrez toutes les astuces pour démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB et procéder ainsi à l’installation de vos outils.

L’étape de redémarrage

Pour booter sur une clé USB, il faut d’abord que celle-ci soit connectée à l’ordinateur. Vous devez donc insérer votre bus informatique dans un des points d’entrées de l’ordinateur. Ensuite, procédez au redémarrage du PC. Lorsque celui-ci s’allume, il faudra appuyer sur la touche qui permet d’accéder au BIOS. Selon les ordinateurs la touche « Supprimer » du clavier peut lancer l’opération. Cependant, dans certains cas, c’est soit la touche F1, soit la touche F2. Il existe enfin des modèles de PC qui ne permettent pas d’identifier précisément la touche concernée. Dans ce cas, vous devez, vous référez au manuel d’utilisation de votre ordinateur ou, effectuer une petite recherche en ligne pour vous retrouver

Lire également : Quelle pompe submersible pour mon aquarium??

Repositionnement de la clé en tête de liste.

Si vous passez l’étape de démarrage, rendez-vous dans la partie Advanced BIO Features (selon la marque et la langue de votre PC). Recherchez maintenant la ligne de démarrage Hard Disk Boot Priority et sélectionnez la clé. Vous aurez le choix entre :

  • USB-ZIP
  • USB-HDD
  • USB-CDROOM
  • UUSB-FD.

booster clé usb

A voir aussi : 3 conseils simples pour sécuriser son système d’information

Vous reconnaîtrez la clé plus facilement si vous l’aviez renommée au préalable. Une fois la clé sélectionnée, ramenez-la en tête de la liste. Le déplacement se fait avec les touches +, — et les flèches de direction disponibles sur le clavier.

Enregistrement des modifications

C’est l’étape la plus importante pour booter sur une clé USB. En effet, lorsque vous changez le positionnement de la clé dans l’ordinateur, le système n’intègre pas les modifications tant que celles-ci ne sont pas sauvegardées. Ainsi, pour sauvegarder les nouvelles données, vous devez appuyer sur deux touches successivement : F10 et Y. Enfin, appuyer sur la touche « Entrée »  et patientez.

Attendre la fin du processus

Si vous avez déjà appuyé sur Entrée, alors vous pouvez patienter et attendre. En effet, le PC démarre et lance parallèlement l’installation du logiciel présent sur la clé, ce qui prend du temps. Par ailleurs, pour booter à partir d’un CD ou autre périphérique, les procédures sont semblables. Seulement, dans ces cas de figure, assurez-vous de sélectionner la ligne réservée au périphérique concerné et déplacez-la vers le haut.

Enfin, il faut rappeler que le processus de démarrage d’un PC avec une clé peut varier. Selon le modèle et la marque, le nombre d’étapes présentées ici peut soit augmenter, soit diminuer. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que la clé à insérer dans l’ordinateur est saine (ne contiens pas de virus). De même, le logiciel ou le système d’exploitation à installer doit être compatible avec le PC. Vous avez à présent toutes les étapes à portée de main pour booter sans encombre sur une un bus informatique.