Comment honorer la mémoire d’un défunt ?

Comment honorer la mémoire d’un défunt ?

La perte d’un proche est une épreuve difficile qu’on ne peut surmonter sans l’aide de son entourage. La meilleure façon de faire son deuil est de se rappeler des bons moments passés avec la personne qui vous est chère tout en continuant à avancer dans la vie. Les plaques funéraires sont là pour immortaliser la mémoire d’un défunt et la préserver à travers les âges. Découvrez comment honorer la mémoire d’une personne disparue à l’aide de cet accessoire tombal des plus pratiques.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Aussi appelée plaque de décès, la plaque funéraire est un accessoire qu’on ajoute à la pierre tombale pour la décorer et la rendre unique. La vie de chaque personne est différente, il est donc tout à fait logique de rendre leur passage vers l’au-delà unique. Grâce à la plaque funéraire, vous pouvez ajouter la photo de votre proche et personnaliser sa tombe selon le thème qu’il désire le plus. Qu’il soit amateur de pêche, de courses de voitures ou de tir à l’arc, vous êtes libre de personnaliser sa plaque de décès comme bon vous semble.

A lire en complément : Pronote LEF (Lycée en Fôret) : connexion à l'espace

Avec https://plaquedeces.fr, vous pouvez choisir la meilleure photo que vous avez de votre proche, la retoucher, ajouter des filtres, rédiger un texte et choisir le thème que vous souhaitez.

Quand on cherche à honorer la mémoire d’un défunt, la plaque de décès est le moyen le plus expressif de le faire. Exprimez vos émotions à travers le texte que vous désirez graver sur la plaque de votre proche, laissez-lui un message chaleureux qui l’accompagnera dans sa traversée vers la lumière.

A voir aussi : Comment vous assurer que les cours particuliers de votre enfant sont efficaces ?

Comment choisir une plaque funéraire ?

Plusieurs matériaux sont disponibles lors de la création d’une plaque funéraire. Leur choix dépend avant tout de la zone géographique, du rendu désiré et du type de personnalisation.

Les matériaux de la plaque de cimetière

Comme pour les ornements de cheminées, il est possible de choisir plusieurs types de matériaux pour la fabrication des plaques de décès. Ce choix se base sur le prix des matériaux, leur résistance ainsi que les possibilités de personnalisation qu’elles offrent.

Si vous souhaitez personnaliser une plaque de cimetière, vous pouvez choisir l’un des matériaux suivants :

  • Le granit : élément naturel, résistant, élégant et peu coûteux. Les personnes qui choisissent les plaques de décès en granit assortissent la couleur de ce matériau à celle de la pierre tombale du défunt. L’avantage principal du granit est sa résistance à la pousse des mauvaises herbes et aux intempéries. Il nécessite donc très peu d’entretien.
  • Le marbre : les plaques funéraires en marbre sont les plus demandées pour honorer la mémoire d’un défunt. Matériau noble, le marbre est l’une des pierres les plus résistantes aux variations de température et aux intempéries. Sa durée de vie se compte par siècles et ses coloris offrent de grandes possibilités de personnalisation aux particuliers.
  • Le plexiglas : de plus en plus utilisé dans les décorations de pierres tombales, le plexiglas a pour avantages sa grande personnalisation et sa résistance aux caprices de la météo. La durabilité du plexiglas est telle qu’il ne nécessite pas d’entretien après sa pose.

Le thème de la plaque de décès

Pour honorer la mémoire d’une personne décédée, il est nécessaire de choisir un thème qui correspond à sa personnalité. Pour cela, le site plaquedeces.fr propose de nombreuses possibilités de personnalisation en laissant aux clients le choix du thème de la plaque à graver.

Il est aussi possible de choisir un thème prédéfini et de le personnaliser selon ses envies. De ce fait, vous pouvez ajouter un texte personnalisé, choisir la couleur du cadre, les motifs à graver et la photo du défunt.

Une photo personnalisée

La plaque funéraire est avant tout un moyen de retrouver la meilleure image de la personne chère. Afin de créer une belle plaque et lui rendre hommage, vous devez choisir une photo pleine de bons souvenirs.

Optez pour une photo où la personne est souriante. Les plus belles photos à graver sur les plaques funéraires sont les photos de vacances ou les photos qui mettent en valeur la joie de vivre de la personne décédée.

Avec les outils de création de plaques funéraires en ligne, vous pouvez modifier la photo que vous avez choisie et y ajouter un filtre correspondant au thème de votre choix.

Il est aussi possible d’ajouter un cadre autour de la photo pour la décorer et rendre la pierre tombale plus gaie. Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que le meilleur texte pour rendre hommage à votre proche est celui qui vient du cœur.