Ecandidat Sorbonne ecandidat : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Sorbonne ecandidat : déposer un dossier de candidature

Ecandidat est une plateforme en ligne qui vous permet de postuler dans plusieurs universités pour poursuivre votre formation. Au nombre de ces universités pour lesquelles, il vous permet de postuler, on retrouve l’université de Sorbonne. Plusieurs étapes sont à remplir pour le dépôt de votre candidature. Cet article vous donnera les informations sur les conditions à remplir pour le dépôt de votre candidature.

 Création d’un compte ecandidat

Votre rêve de dépôt de dossier candidature à l’université de Sorbonne sera réalisé, si vous créez d’abord votre compte ecandidat. En vous inscrivant sur cette page, vous pourriez avoir toutes les informations sur la procédure et les offres de formations. Sur ce, commencez par vous rendre à l’adresse : candidatures-2021.sorbonne-universite.fr/. Pour la création du compte, il faudra remplir scrupuleusement toutes les données qui vous sont présentées par la page du compte. Parce que l’adresse que vous donnerez servira à vous joindre pour toutes les autres étapes du processus de votre candidature.

A découvrir également : Profitez de la baisse du fioul domestique

Après avoir fourni toutes les données vous concernant, il faudra cliquer sur enregistrer. Après votre enregistrement, vous recevrez les minutes suivantes, un message de confirmation de la création de votre compte par mail. Mais, si vous êtes étudiant à Sorbonne après avoir fourni vos données cliquez sur « Je suis étudiant à Sorbonne ». Cette première étape réussie vous ouvre la possibilité d’accès à d’autres champs. Cependant, il urge de savoir qu’un compte ecandidat est valable juste pour une année.

Fournir les informations personnelles

Dans tout processus de dépôt de dossier de candidature, vous devez fournir vos informations personnelles. C’est grâce à ces informations que l’université aura connaissance de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles. Cette étape demande beaucoup d’attention. Elle prend en compte des informations sur votre adresse, votre Bac, votre cursus interne ou externe, vos stages et expériences professionnelles. Si lors de la création du compte ecandidat vous aviez omis des informations de votre adresse faites vos mises à jour.

A découvrir également : Comment avoir une franchise McDonald en Afrique ?

Ces dernières informations sur votre adresse seront directement ajoutées à votre dossier d’étudiant. En fournissant les informations, l’option de la saisie assistée vous allégera la tâche. Après l’adresse, vous deviez notifier si vous avez le Bac ou pas. Pour les informations qui concernent votre cursus interne, en restant connecté avec vos identifiants étudiants, vous les aurez automatiquement. Vous inscrirez dans la zone cursus externe vos diplômes obtenus. Après cela, vous ferez mention de tous vos stages et de vos expériences professionnelles.

Sélection d’une formation

Une fois les informations personnelles remplies, vous pouvez consulter les offres de formations et opérer le choix qui vous conviendrait. Pour sélectionner la formation dans laquelle vous désirez postuler, accéder à la rubrique « offre de formation ». Cette rubrique prend en compte pour la plupart du temps trois types formations. Nous avons d’abord, la formation initiale qui concerne les candidats qui ont suivi normalement leur cursus scolaire. Ensuite, la formation en apprentissage, c’est-à-dire une formation qui favorise l’alternance entre l’entreprise et l’université. Pour faire l’option de cette formation, il faut nécessairement avoir un contrat d’apprentissage. Si vous n’avez pas le contrat avant la candidature, vous devez tout faire pour l’obtenir auprès d’une entreprise. Enfin, la formation continue qui prend en compte les salariés ou les demandeurs d’emploi.

 Constitution et dépôt du dossier de candidature

Si toutes les informations précédentes ont été déjà inscrites sur ecandidat vous êtes sur le bon chemin. Après le choix de la formation que vous désirez, vous devez joindre certaines pièces justificatives et répondre aux questionnaires complémentaires. Pour finaliser le dossier et le transmettre, il faudra consulter l’onglet des informations complémentaires pour les dernières mises à jour. Si vous fournissez l’intégralité des pièces demandées pour chaque formation et toutes les autres pièces administratives, votre dossier est prêt. Vous pouvez transmettre avec assurance votre dossier de candidature sur ecandidat Sorbonne. Ecandidat est le seul mode d’envoi de votre dossier. Après l’analyse de votre dossier, vous aurez le retour par mail. S’il y a d’autres pièces à joindre, vous devez le faire avant la date de clôture des dossiers.