La formation en alternance, l’avenir professionnel

La formation en alternance, l’avenir professionnel

Le gouvernement poursuit ses réformes dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. À ce titre, il a été adopté à l’Assemblée Nationale et au Sénat la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Loi entrée en vigueur le 5 septembre dernier et dont les décrets d’application sont parus dans la foulée. Parce que chacun d’entre nous possède des qualités, des motivations et des aspirations différentes et surtout, parce qu’aucune voie n’illustre mieux la réussite qu’une autre : il est possible de se préparer, de construire son avenir professionnel, mais aussi de performer dans sa carrière. Gros plan sur les principaux axes et leurs atouts. 

La formation continue, le pilier de l’avenir professionnel

La formation permet à tout à chacun d’acquérir le savoir-faire utile et nécessaire pour exercer un métier. Que l’on soit exclu du système scolaire, un universitaire, en recherche d’emploi, sans qualification, en reconversion professionnelle ou encore un salarié, la formation professionnelle en continu est un axe prioritaire de cette loi. La formation est d’ailleurs un atout également pour les entreprises, qui leur permettent alors de former des salariés selon les codes de l’entreprise et ses besoins. D’ailleurs, de grands groupes le proposaient déjà avant cette loi, comme c’est le cas des formations en alternance proposées par La Poste notamment. En intégrant l’entreprise par ce biais, c’est l’occasion d’acquérir de l’expérience et de pouvoir postuler à une grande diversité de métiers du CAP au BAC + 5 !

A lire en complément : « RHOBH » : Andy Cohen explique enfin pourquoi Carlton Gebbia et Joyce Giraud n'ont pas réussi à être « ménagères »

Un engouement tel que le hashtag #avenirpro envahi les réseaux sociaux. Et pour cause, au-delà du développement de l’alternance, c’est également d’autres points qui sont optimisés, de quoi envisager son avenir professionnel de manière sereine. La loi traite également de l’élargissement de l’assurance chômage, de l’égalité « Femme – Homme », de l’emploi des personnes handicapées, mais aussi de la lutte contre les fraudes liés au travail détaché en l’occurrence. Quoi qu’il en soit, au-delà de ces nombreux changements, l’enseignement professionnel est au cœur de la Loi. Une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences à la fois théoriques, techniques et pouvoir les mettre en application en parallèle. Et cerise sur le gâteau : le diplôme est reconnu, de quoi avoir plusieurs cordes solides à son arc !

Les avantages de la formation en alternance pour les entreprises

La formation en alternance est un véritable atout pour les entreprises. Effectivement, elle permet de bénéficier d’un personnel formé aux méthodes et techniques propres à l’entreprise. Les employeurs peuvent ainsi former leur future main-d’œuvre, selon leurs besoins spécifiques, en préparant par exemple des apprentis ou stagiaires à des postes clés dans la société.

A découvrir également : Le coaching pour accéder à votre plein potentiel et devenir la meilleure version de vous-même

Cette méthode présente aussi un intérêt financier certain pour les entreprises : elles bénéficient de financements publics destinés à la formation professionnelle, tout en ayant une ressource humaine qui s’intègre parfaitement à leur environnement professionnel. L’aide financière accordée aux employeurs peut atteindre 8 000 euros par an et par contrat conclu pour les PME (moins de 250 salariés) et jusqu’à 4 000 euros au-delà de ce seuil.

Autre avantage majeur : cette méthode permet d’éviter le turn-over au sein des entreprises. Effectivement, les étudiants formés sur le terrain ont tendance à rester fidèles plus longtemps que ceux issus du recrutement externe classique ; ils sont conscients du savoir-faire acquis grâce à l’alternance et veulent donner une continuité après avoir été formés durant plusieurs années. De quoi favoriser la croissance interne sans avoir besoin de chercher régulièrement des travailleurs qualifiés sur le marché du travail.

Pour finir, il faut souligner que l’alternance est une opportunité unique pour les jeunes diplômés ou non : ces derniers disposent d’une expérience professionnelle reconnue qui leur donne toutes leurs chances pour intégrer rapidement le marché du travail et évoluer dans leur carrière professionnelle. La formation en alternance répond à un véritable besoin de toutes les parties prenantes du monde professionnel. Elle permet aux jeunes d’acquérir une expérience concrète durant leurs études tout en favorisant l’intégration des entreprises avec des salariés formés sur mesure selon les exigences de chaque entreprise. Il s’agit donc d’un modèle gagnant-gagnant qui mérite une attention toute particulière !

Les compétences acquises en alternance : un atout sur le marché du travail

En plus des avantages que procure la formation en alternance pour les employeurs, cette voie de formation est aussi un atout considérable pour les étudiants. Effectivement, ceux-ci développent au cours de leur parcours des compétences pratiques qui sont très appréciées sur le marché du travail.

Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils ayant une expérience professionnelle significative et une connaissance concrète du métier visé. Les diplômés issus de l’alternance ont ainsi toutes les chances d’intégrer rapidement le monde professionnel grâce à l’apprentissage acquis pendant leur formation.

Cela se traduit notamment par la capacité à s’adapter facilement aux différents environnements professionnels, mais aussi par la maîtrise des outils et techniques utilisées dans le secteur d’activité concerné. La pratique régulière durant l’alternance permet aux apprentis ou stagiaires d’être efficaces dès la prise en main d’un poste dans une entreprise.

La formation en alternance met donc l’accent sur le côté pratique plutôt que théorique, offrant ainsi aux étudiants une expérience professionnelle valorisable auprès des recruteurs. Cette approche pragmatique est particulièrement importante dans certains domaines comme celui de l’informatique ou encore celui de l’hôtellerie-restauration où les connaissances pratiques sont essentielles pour réussir.

Il ne faut pas oublier que cette méthode pédagogique renforce aussi la confiance et assure un développement personnel important chez les jeunes étudiants concernés. Ils acquièrent de l’assurance en travaillant sur le terrain et se voient progressivement responsabilisés. Selon eux, cela leur permet d’affirmer leurs ambitions professionnelles et aussi de mieux appréhender les réalités concrètes du secteur concerné.

Les compétences acquises lors d’une formation en alternance constituent donc une réelle valeur ajoutée pour les étudiants qui souhaitent s’insérer dans le marché du travail rapidement. Les futurs employeurs recherchent des profils complets ; c’est justement ce que proposent les formations en alternance : un cursus complet alliant théorie et pratique, avec à la clé un diplôme reconnu par les professionnels.