Les freelances en informatique, les nouveaux rois du monde professionnel ?

Les freelances en informatique, les nouveaux rois du monde professionnel ?

Avec des rémunérations bien plus avantageuses et une flexibilité sur l’organisation de leur emploi du temps, les freelances en informatique ont littéralement révolutionné le monde du travail. Travailler à son propre compte en étant affranchi de toutes règles de subordination, le métier offre des perspectives d’avenir encourageantes. 

La possibilité de choisir en toute simplicité son statut de travailleur indépendant

Créer une entreprise individuelle, une EIRL, une SASU ou encore EURL, de nombreuses possibilités s’offrent aux travailleurs indépendants. Un avantage certain qui permet de choisir le bon statut juridique en fonction du niveau espéré de vos revenus, du régime social, du taux d’imposition des bénéfices ou de l’imposition personnelle désiré (e).

Devenir son propre patron pour mieux s’organiser

Les freelances en informatique ont la maîtrise totale de leur portefeuille clients, ce qui leur permet de travailler à leur rythme. Si certains exercent leur métier à plein temps, d’autres travaillent à temps partiel. Toutefois, pour espérer vivre de leur profession, il faut partir à la recherche de clients et scruter les nouvelles missions disponibles.

Un marché de l’emploi en plein essor

Le boom du secteur de l’informatique offre d’excellentes perspectives tant la demande est forte. Au lieu d’embaucher des salariés avec toutes les lourdeurs que cela comporte (entretien d’embauche, formation, charges salariales et sociales, etc.), les entreprises n’hésitent pas à invertir des centaines de milliers d’euros pour décrocher les meilleurs profils

Hôtellerie, banque & assurance, BTP, agriculture, médecine, commerce, etc., tous les secteurs d’activité sont concernés. Un point crucial qui permet de très facilement trouver des missions en tant que consultant SEO, data scientist, programmeur, graphiste ou encore gestionnaire de base de données.

Une rémunération qui dépasse très largement la moyenne

Être à son propre compte permet de gérer son activité de A à Z et d’enchaîner les missions à sa guise. Aussitôt que l’une est achevée, vous pouvez rapidement postuler à une autre. Et avec des taux journaliers de plus en plus élevés, entre 400 et 800 euros selon l’expérience et la spécialité, il est possible de bien gagner sa vie.