Qui contacter pour faire estimer sa maison ?

Qui contacter pour faire estimer sa maison ?

Vous entreprenez de vendre votre logement et vous souhaitez pour cela avoir une estimation de sa valeur ? Il existe plusieurs personnes qualifiées pour vous donner un chiffre exact. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, lisez ce qui suit.

Faire appel à son notaire

L’une des personnes à contacter pour estimer sa maison est le notaire. Ce dernier possède des connaissances assez poussées pour effectuer une analyse objective de la valeur de votre logement. Ainsi, le prix qu’il vous donnera sera plus fiable.

A voir aussi : Découvrez les avantages d'acheter dans l'immobilier neuf

Dans les faits, le notaire a accès à plusieurs actes de vente de sa localité. Il a donc déjà eu vent des prix qui se pratiquent dans plusieurs zones de sa ville. Pour cela, il peut vous donner avec exactitude le montant réel de vote maison.

Par ailleurs, il est utile de savoir que l’estimation du prix de votre bien immobilier à un coût. Bien évidemment, le notaire ne rend pas service gratuitement. Ce dernier peut donc prendre entre 250 et 300 euros après son expertise. Toutefois, le prix peut monter s’il intervient dans l’authentification de la vente de la demeure.

A découvrir également : Le parement mural, avec quel matériau ?

Se tourner vers une agence immobilière

Une agence immobilière est à contacter pour faire estimer sa maison s’il s’agit de la vendre. Dans les faits, ces structures ont déjà l’habitude de négocier la vente des maisons entre vendeur et acquéreur. Ils tiennent compte pour cela de plusieurs réalités avant de procéder à l’estimation d’un logement.

Un autre avantage de recourir à une agence immobilière est la rapidité avec laquelle vous pouvez vendre votre logement. Celle-ci non seulement peut vous donner un prix exact de votre logement, mais elle peut aussi vous trouver un acquéreur. Un point avantageux qui vous permet de vite obtenir de la liquidité en cas de besoin urgent.

Par ailleurs, les structures immobilières actualisent chaque année la valeur des habitations en fonction de leur situation géographique. Elles sont bien placées pour vous donner les chiffres qui concordent avec la réalité.

Solliciter l’expertise d’un professionnel de l’immobilier

 maison

Comme personne à contacter pour faire estimer sa maison se trouve l’expert immobilier. Il existe en effet des professionnels que vous pouvez contacter pour vous aider à trouver le prix exact de votre maison. Celui-ci a déjà une grande expérience de vente des biens et peut vous donner des conseils sur les méthodes pour faire augmenter la valeur de vote bien immobilier.

Dans la réalité, les potentiels acheteurs de votre bien vont chercher dans la mesure du possible à réduire le prix de votre bien immobilier en y trouvant des défauts. Il serait donc judicieux de faire appel à un expert dans le domaine pour vous donner quelques conseils sur le comportement des acquéreurs du bien. Cela permet d’être avisé et d’éviter de mauvaises surprises.

Utiliser les ressources en ligne

Si vous ne voulez pas solliciter l’expertise d’une agence ou d’un professionnel, vous avez la possibilité de recourir à une plateforme en ligne. Il existe un large éventail de sites web pour estimer le prix de son bien immobilier. Il suffit de consulter une de ces interfaces en ligne pour se faire une idée du montant exact de sa maison.

Pour trouver un tel site sur la toile, il suffit de mentionner dans la barre de recherche de moteur de recherche les termes suivants : « sites pour estimer le prix de ma maison ». Vous aurez plusieurs sites à votre disposition. Consultez-les pour faire estimer votre maison.

Exploiter un comparateur de sites d’estimation

Les plateformes en ligne pour l’estimation d’une maison étant nombreuses, il serait plus risqué de tomber sur un mauvais estimateur. Pour donc éviter cela et s’assurer de faire le choix d’une bonne ressource en ligne, il est impératif d’utiliser des comparateurs de sites.

Ceux-ci collectent sur la toile les meilleures interfaces qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’estimation du prix d’un bien immobilier. Cela vous permet de choisir la plateforme fiable capable de répondre à vos attentes.

Une estimation permet d’avoir une idée sûre de la valeur de son bien

Il est déterminant de faire réaliser une estimation de sa maison par un professionnel, avant de se lancer dans un projet de vente. Sans cela, on risque de ne pas proposer un prix qui soit en correspondance avec le marché et donc, de vendre son bien à trop petit prix – et donc de perdre de l’argent – ou bien à un prix trop élevé – et donc que personne ne souhaite se porter acquéreur. Les prix de l’immobilier évoluent parfois très vite, on l’a constaté après la pandémie de Covid-19, quand certaines communes ont vu l’immobilier prendre énormément de valeur, en particulier dans le sud de la France.

Comment faire estimer sa maison ?

Il est donc crucial de se demander comment faire estimer sa maison, quand on a l’envie de la vendre pour pouvoir soit déménager ailleurs, soit investir dans un bien plus grand quand on a des enfants, ou plus petit quand les enfants quittent le domicile familial. Les agents immobiliers sont les meilleures sources d’informations sur la valeur des biens à un moment donné, parce qu’ils suivent de près l’évolution de la popularité de certaines villes, certains quartiers, voire certains types de biens immobiliers.