Changer ses fenêtres : 5 erreurs à ne pas commettre

Changer ses fenêtres : 5 erreurs à ne pas commettre

Il est important de renouveler de temps en temps ses fenêtres pour apporter un certain dynamisme ou pour répondre à de nouveaux besoins en la matière. Cependant, la réalisation de ce projet présente beaucoup de pièges. Découvrez dans cet article quelques erreurs à ne pas commettre pour le changement des fenêtres.

La précipitation sur le projet

La plupart des gens se lancent eux même dans l’achat et le choix des fenêtres qui sont belles ou pratiques pour eux. Et ce n’est qu’après les achats dans les magasins que ces personnes font recours aux professionnels pour installer les fenêtres choisies. Cela constitue une grave erreur à éviter, car ces fenêtres choisies peuvent ne pas correspondre à l’environnement de la maison ou au matériel déjà en place. De plus, les travaux effectués de cette façon peuvent revenir excessivement coûteux.

Par conséquent, il est préférable de faire appel au professionnel au départ, de lui confier le projet et ses envies, puis de le laisser ensuite choisir le matériel approprié dans le cadre de la rénovation de vos fenêtres. Cet artisan est mieux placé pour savoir ce qu’il faut faire.

Ne pas demander un devis au professionnel

Généralement, les gens qui décident de renouveler des éléments de leur maison comme le changement des fenêtres se lancent dans ce projet sans même avoir consulté au préalable les conseils avisés d’un professionnel ou encore moins solliciter un devis. Par conséquent, le budget prévu au départ s’avère insuffisant les obligeant parfois même à s’endetter ou alors à opter pour du matériel de mauvaise qualité. En effet, le devis est un point des dépenses possibles établi par un professionnel qui permet d’évaluer la faisabilité du projet et surtout de fixer un budget réel dédié à la réalisation dudit projet.

Ainsi, l’une des plus grandes erreurs à éviter lorsque vous décidez de changer vos fenêtres est de ne pas demander un devis.

Négliger le vitrage

Le vitrage de la fenêtre est une étape vitale au confort de l’intérieur. Le changement de la fenêtre serait donc inutile si le vitrage est bâclé. Le vitrage est cet élément qui assure l’isolation de votre maison et qui vous permet de ne pas perdre d’énergie via les fenêtres. De ce fait, vous pouvez donc opter pour un double vitrage ou même un triple vitrage dans le but de garantir aussi bien une bonne isolation thermique, mais également phonique.

Ne pas considérer l’isolation de la façade lors du changement des fenêtres

Il s’agit là d’une erreur fréquente que de ne pas prendre en compte l’isolation de la façade quand on change ses fenêtres. Le changement de fenêtre dans ces conditions risque d’être un investissement inutile, car la façade ne sera pas correctement isolée si elle n’est pas adaptée aux nouvelles fenêtres. De plus, en procédant ainsi, vous risquez de ne pas avoir droit aux subventions.

Ne pas choisir le matériau adéquat

Le choix du mauvais matériau est la pire des erreurs à ne pas commettre dans le changement des fenêtres. C’est pour cela qu’il faut se fier au professionnel surtout s’il est compétent. Par ailleurs, sachez que le PCV est le matériau recommandé pour sa qualité d’isolation et son caractère peu coûteux. Quant à l’aluminium, il requiert moins d’entretien.

Il existe beaucoup d’erreurs à ne pas commettre lors du changement des fenêtres.