Les cils incarnés : causes, traitement et plus encore

Les cils incarnés : causes, traitement et plus encore

Vous avez remarqué une irritation ou une douleur au niveau de vos paupières, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Ce phénomène est appelé cil incarné.

Un cil s’est malheureusement dévié et au lieu de pousser vers l’extérieur, il a choisi pousser vers l’intérieur de votre œil, occasionnant ainsi la douleur ou l’irritation que vous ressentez. Découvrez en lisant cet article les origines des cils incarnés, les traitements que vous pouvez apporter à ce problème.

A lire en complément : PhenQ : un produit minceur naturel très efficace

Un cil incarné : Définition et symptômes ?

Encore connu sous le nom de trichiasis, le cil incarné est un problème qui occasionne une croissance anormale des cils. Des cils qui sont censés pousser vers l’extérieur poussent vers l’intérieur de l’œil. Ce bouleversement provoque des douleurs ou des irritations au niveau de vos paupières.

Cette anomalie peut être le résultat d’un traumatisme, d’un problème à la paupière ou d’une inflammation.

Lire également : Pourquoi utiliser le CBD ?

Les cils incarnés se manifestent pour la plupart du temps sur le contour de l’œil. Elles occasionnent un gonflement des follicules de vos cils. Ces gonflements peuvent rapidement, à cause de l’irritation, devenir rouges, former des saletés et obstruer votre vision. Vous pouvez par la suite avoir des yeux larmoyants et des douleurs oculaires.

Quelles sont les causes d’un cil incarné ?

Il existe effectivement diverses maladies ou facteurs qui peuvent occasionner les cils incarnés. Découvrez quelque un de ces maladies et facteurs.

Le trachome

Le trachome est une maladie infectieuse connue, comme la cause la plus courante des cils incarnés. Malgré la rare présence de cette maladie dans les pays développés, elle est la première cause de cécité infectieuse mondialement connue.

Toutefois, notez bien que le trachome est régulier dans les pays dont l’hygiène fait défaut. Cette maladie se propage habituellement d’enfant à enfant, de mère à mère et de mère à enfant.

La blessure

Les blessures au niveau de la paupière peuvent causer l’apparition des cils incarnés. En effet, à la suite d’une blessure à la paupière, les cils peuvent changer de position et ^pousser vers l’intérieur de l’œil. C’est un problème qui survient à la suite d’une chirurgie réparatrice de la paupière.

cil incarné

La blépharite

La blépharite est un mal qui entraine l’infection puis l’inflammation des paupières. Une fois touchés, les bords de la paupière peuvent être victime d’une mauvaise orientation des cils qui pousseront dans un sens contraire à la norme c’est-à-dire à l’intérieur de l’œil.

Entropion

On parle de l’entropion lorsque l’élasticité de la paupière diminue, ce qui occasionne son repliement vers l’intérieur de l’œil. C’est un cas qui survient chez les personnes en surpoids et chez les personnes âgées.

Distichiasis

On parle de Dictichiasis lorsqu’une nouvelle rangée de cils se développe tout en poussant vers l’intérieur de votre œil

Quels traitements apporter aux cils incarnés ?

Plusieurs traitements peuvent vous aider à vous débarrasser des cils incarnés. Il est important de se rendre chez un médecin pour bénéficier du meilleur traitement c’est à dire celui qui vous conviendra le plus.

Parmi les traitements du trichiasis, nous avons :

La lentille de contact

La lentille de contact peut être déposée sur la cornée pour la soigner et la protéger en attendant l’élimination des cils incarnés.

La chirurgie

La chirurgie est utile pour soigner les cas graves de cils incarnés. Elle a lieu au niveau des paupières.

L’électrolyse

Elle consiste à détruire à l’aide d’un courant électrique, les follicules pileux de sorte à entraver leur repousse.

L’épilation

Elle consiste à arracher à l’aide d’une pince spécifique, les cils de mal orientés. Elle est moyennement efficace puisque les cils peuvent repousser dans les mois qui suivent.