Comment laver un tapis de souris ?

Comment laver un tapis de souris ?

Que l’on soit gamer ou pas, l’utilisation d’un tapis est très utile pour mieux guider sa souris sur l’écran. Pourtant cet outil n’est pas à l’abri d’une quelconque dégradation. L’accumulation de graisse, de sueur, de miettes de nourriture, n’est pas pour lui faire durer longtemps. Il s’agit d’assurer la propreté de son tapis régulièrement.

Les différentes méthodes de lavage d’un tapis de souris

Il existe en effet plus d’un moyen pour nettoyer son tapis de souris. Certes, celui-ci est rapide, mais qui n’est plus efficace à partir d’un certain moment. Un coup de chiffon, et la souris semble à nouveau tout neuf. Toutefois, à force d’emmagasiner de la graisse et des taches de café, il arrive un certain niveau où le coup de chiffon vite fait ne fait plus effet.

A lire en complément : Pourquoi choisir un portail en alu ?

Voilà pourquoi nous nous pencherons sur deux des méthodes ont fait leurs preuves. Elles fonctionnent tant pour un tapis simple que pour un tapis de souris pour gamer.

Première méthode de lavage

La première méthode consiste à nettoyer le tapis de souris à la main. Pour ce faire il faut :

A lire aussi : Changer ses fenêtres : 5 erreurs à ne pas commettre

  • Se munir d’un récipient contenant de l’eau chaude
  • Faire de la mousse avec du liquide de vaisselle ou du savon
  • Nettoyer le tapis à l’aide d’une éponge et frottez les parties qui sont les plus sales
  • Rincer abondamment
  • Faire sécher à l’air libre

Pour être sûr que le tapis est bien séché, il est conseillé de patienter jusqu’à 24 à 36 heures avant de l’utiliser à nouveau.

tapis de souris

Deuxième méthode de lavage

La seconde manière de nettoyer son tapis de souris consiste à le faire passer par la machine à laver. La méthode est assez courante il faut l’avouer et très utilisée. Pour procéder, il faut donc :

  • Mettre le tapis dans la machine à laver
  • Ajouter du savon ou du détergent
  • Régler la machine sur froid et un faible niveau de culbutage
  • Après séchage, laisser sécher à l’air libre

Il faut néanmoins notifier en premier lieu que l’utilisation d’eau chaude lors du passage dans la machine est proscrite. Cela ne ferait pas du bien au tapis. En second lieu, le passage à la machine à laver doit prendre en compte le matériau de fabrication de votre tapis de souris. Laver à la machine un Power Play de logitech par exemple ne réserve pas de bonnes surprises.

Un résultat satisfaisant

Chacune des deux façons proposées ici pour rendre propre et redonner de l’éclat au tapis, fonctionnent toutes très bien. Ce nettoyage doit être fait régulièrement. Cela permet de toujours garder son instrument de travail en bon état et surtout de le faire durer dans le temps. Avant de passer à l’acte considérez les composants de votre liquide de vaisselle ou le détergent. Il ne faut surtout pas que ces derniers abîment ou affectent le tapis de souris.

Après une longue utilisation et plein de tâches accumulées, ne jetez pas votre tapis de souris, nettoyez-le et vous pourrez à nouveau vous en servir pendant encore plusieurs années. De plus, ne pas patienter assez longtemps pour plus sèche pourrait endommager la souris. Un risque à ne pas courir.