Comment faire un copier-coller ?

Comment faire un copier-coller ?

Le copier-coller est une fonction très utilisée et indispensable quand on utilise un ordinateur. Vous en avez besoin dans de nombreux cas de figure comme copier et coller un texte, un lien, une image, etc. Il existe plusieurs façons de faire un copier-coller que nous allons passer en revue dans cet article.

Copier-coller au sein de fichiers Microsoft Office

 

Lire également : Le contrôle chauffage par un système domotique : quels avantages ?

La fonction copier-coller est très utilisée que ce soit dans un fichier de traitement de texte comme Word ou un fichier de calcul comme Excel. Les étapes à suivre seront à peu près les mêmes sur d’autres types de fichiers. En principe, il y a juste trois petites étapes à faire pour copier un élément à partir d’un document et le coller sur un autre.

Sélectionner l’élément à copier

On parle d’éléments parce que dans un fichier Word ou Excel, vous pourriez être amené à copier du texte, de l’image, du tableau, etc. Pour sélectionner un texte, vous avez juste à placer le curseur de la souris sur le début du texte à copier. Tout en maintenant la touche gauche de la souris, déplacez la souris de façon à sélectionner la portion de texte voulu. Pour la sélection d’une image, vous avez juste à cliquer dessus avec la touche droite ou gauche de votre souris.

A lire également : 3 conseils simples pour sécuriser son système d’information

Utiliser la fonction copier

Si vous êtes à l’aise avec la souris de votre ordinateur, une fois l’élément à copier sélectionné, faites un clic droit. Ensuite, dans le menu déroulant, cliquez sur Copier. Pour utiliser les touches de raccourci clavier, appuyez et maintenez la touche Ctrl de votre clavier puis appuyez sur la touche C. Ces deux manipulations ont pour effet de stocker l’élément sélectionné dans le presse-papier.

Coller l’élément au bon endroit

Pour le collage, vous avez juste à placer le curseur à l’endroit souhaité, une ligne sur Word ou une cellule sur Excel. Ensuite, faites un clic droit pour faire ressortir le menu déroulant et cliquez sur Coller. Pour faire plus vite, vous pouvez utiliser le raccourci clavier touche Ctrl suivie de la touche V.

Copier-coller des fichiers à partir d’un dossier

Souvent, vous avez également à copier des fichiers à partir d’un dossier pour les coller dans un autre. Pour sélectionner un fichier en particulier, faites directement un clic droit dessus. Vers le bas du menu déroulant, cliquez sur Copier. Ensuite, ouvrez le dossier dans lequel vous voulez coller le fichier et associer les touches Ctrl et V pour faire le collage.

Si vous voulez sélectionner plusieurs fichiers, faites un clic gauche sur l’un d’entre eux. Puis, tout en maintenant la touche Ctrl du clavier, sélectionnez les autres fichiers en faisant un clic droit sur chacun d’eux. Une fois la sélection effectuée, collez les fichiers dans le dossier de destination. Remarquez que si vous devez copier la totalité des fichiers d’un dossier, pour les sélectionner tous, utiliser les touches Ctrl et A est plus rapide. Enfin, sachez que ce sont ces mêmes gestes que vous devez utiliser pour copier-coller des dossiers.