Comment choisir le bon type de moto

Comment choisir le bon type de moto

Vous venez d’avoir votre permis moto ou souhaitez changer votre deux roues après plusieurs années de service ? Ce n’est pas un choix anodin à prendre à la légère. Choisir parmi tous les modèles de moto du marché LA meilleure moto, c’est choisir celle qui correspondra à vos besoins, mais pas seulement. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour faire le bon choix !

Choisir votre moto en fonction de vos trajets

Évidemment, un des premiers critères pour choisir la moto de vos rêves, ce sera de choisir une moto qui correspondra à vos attentes lors de vos trajets quotidiens. Il faut que celle-ci soit adaptée à la route que vous allez régulièrement emprunter pour un confort sans faille.

A lire également : Les applications mobiles indispensables pour les conducteurs actifs

Le type de route

Pour commencer cette recherche, le genre de route que vous prenez constamment à moto a un impact décisif dans ce choix. Par les différents types de route, vous roulez souvent en ville, sur une route de campagne ou parfois, même sur autoroute. 

Par exemple, sur autoroute, pour un maximum de confort et de sécurité, une moto avec une bonne puissance de couple et une selle confortable sera primordial. En ville, une petite moto qui prend peu de place et qui se pilote facilement à faible vitesse sera essentielle. Sur une route de campagne, une cylindrée trail sera très adaptée.

Lire également : Panne de la boîte, comment réagir ?

Le temps des trajets

Évidemment, pour choisir parmi tous les modèles de motos, la moto parfaite pour vous, il faut prendre en compte le temps de vos trajets réguliers. Si vous faites la plupart du temps des trajets d’une demi-heure ou moins, vous n’aurez pas les mêmes besoins que pour une moto qui permet de partir en week-end et de faire des heures de route.

Par exemple, dans ce cas, la bagagerie et la selle présentes sur les motos seront importantes.

Choisir la moto de ces rêves par rapport à son gabarit

Dans ce choix, il ne faudra pas négliger votre gabarit, c’est-à-dire votre taille et votre poids, mais aussi le fait de prendre régulièrement un passager ou non derrière vous.

Certaines motos permettent de ne supporter qu’un poids maximal, car leur puissance et la sécurité pourraient être compromises si cela n’est pas respecté. Si vous êtes plutôt grand et fort, renseignez-vous sur toutes les motos du marché.

Comment choisir le bon type de moto

Le type de moto en fonction des cylindres et du moteur de celle-ci

Évidemment, lorsque vous choisissez parmi tous les modèles de moto, vous allez forcément ne pas négliger la puissance de celle-ci.

C’est le nombre de cylindres des motos qui détermine la puissance. Si la moto est très cylindrée, cela signifie que sa puissance de couple est plus importante.

Il faut aussi garder en tête, surtout si vous êtes jeune permis, que le moteur d’une moto peut parfois être bridé. Le bridage de la moto permet de ne pas faire d’excès de vitesse et d’éviter d’utiliser toutes les capacités des cylindres selon la loi.

Les prix des modèles de motos

Assurément, avec cette puissance du moteur de votre cylindrée, le prix va énormément varier. Comment choisir la bonne moto pour un prix raisonnable ? Sachez qu’il est aussi possible de trouver votre perle rare en neuve ou en occasion.

Les avis concernant les deux façons de faire cet achat sont positifs, vous en trouverez à tous les prix, à partir d’une centaine d’euros.