Comment prendre soin de ses cheveux en 6 étapes ?

Comment prendre soin de ses cheveux en 6 étapes ?

juillet 5, 2018 Non Par Alban

Qu’on soit un homme ou une femme, l’entretien des cheveux est un impératif auquel on doit se conformer. Pas seulement pour relever la beauté de son visage, mais plus encore pour éviter toutes sortes de gènes. Pour remédier à ce genre de problème, plusieurs personnes préfèrent se rendre dans des salons de coiffure. Et pourtant, il existe des possibilités d’entretien des cheveux plus économiques, surtout lorsque vous le faites vous-même. Comment pouvez-vous entretenir vos cheveux ? Voici un tutoriel en 6 étapes.

Lavez vos cheveux avec du shampoing

La fréquence de nettoyage des cheveux est importante pour éviter que les huiles naturelles contenues dans les cheveux ne s’assèchent, provoquant ainsi une destruction du cuir chevelu. Il est conseillé d’effectuer cette opération deux fois par semaine. Par ailleurs, le choix du shampoing est essentiel pour assurer un bon traitement. Ce dernier doit être choisi en fonction du type de cheveux que vous avez. Ainsi, le site Passez l’Info recommande par exemple l’usage de :

  • Un shampoing lissant et anti-frisottis si vous avez des cheveux bouclés ;
  • Le shampoing doux si vous avez des cheveux gras ;
  • Un shampoing hydratant (contenant du collagène et de la glycérine) si vous avez des cheveux secs.

Il est donc essentiel d’identifier son type de cheveux pour bien choisir son shampoing. Il est aussi important après chaque usage de shampoing d’appliquer un après-shampoing.

Brossez vos cheveux

Cette étape est recommandée pour les personnes qui ont des cheveux bouclés. Cela permet de répandre le sébum retrouvé au niveau des racines de cheveux, le long des fibres capillaires et d’éviter un assèchement des cheveux. C’est un geste d’hydratation naturelle des cheveux. Bien qu’il permette d’aérer la tête, le brossage peut conduire à la perte de cheveux et même des irritations.

Démêlez vos cheveux

Le démêlage permet de redonner de l’éclat et plus de souplesse aux cheveux. Par ailleurs, une telle opération permet d’éviter la formation de nœuds. Assurez-vous d’effectuer cette opération chaque fois que vous appliquez du shampoing. Elle permet entre autres d’oxygéner la tête et de prévenir la cassure des cheveux. Elle peut être également effectuée lorsque vos cheveux sont mouillés.

Massez votre cuir chevelu

Vous pouvez profiter de l’application du shampoing pour procéder au massage de votre cuir chevelu. L’opération peut être également faite sur des cheveux secs. Elle permet de stimuler la racine du cuir chevelu et de densifier sa taille. Vous pouvez grâce à cette opération répartir du sébum sur vos cheveux. Vous pouvez aussi effectuer ce geste pendant que vous faites le séchage. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un diffuseur. Toutefois, le séchage naturel des cheveux est recommandé.

Coupez régulièrement vos cheveux

Cette étape est importante pour une accumulation des pointes fourchues dans votre belle chevelure. Vous n’avez pas besoin d’aller chez le coiffeur pour ce soin. Vous n’avez besoin que d’une paire de ciseaux pour cheveux. Pour la coupe, assurez-vous de ne pas excéder 1,5 centimètre au-dessus de la fourche. Il est conseillé de répéter l’opération toutes les six semaines en moyenne. C’est l’une des astuces beauté de bon nombre de femmes.

Optez pour les coiffures naturelles

Certains styles de coiffures sont source de dommages pour la qualité des cheveux lorsqu’ils sont faits de manière répétitive. On peut évoquer à titre illustratif la teinte des cheveux, le crêpage, le lissage ou le bouclage. Évitez également au maximum de vous faire faire des coiffures qui nécessitent l’application d’une forte pression sur le cuir chevelu. Cela pourrait entrainer une détérioration de la racine et des follicules. L’usage des élastiques est déconseillé puisqu’il peut être à la base d’irritation. En lieu et place, optez pour des accessoires pour cheveux disponibles dans les magasins appropriés.

Outre ces différentes étapes présentées, une bonne alimentation peut aussi vous aider à entretenir vos cheveux.