Conseil pour gérer efficacement son taux d’endettement

Conseil pour gérer efficacement son taux d’endettement

Pour de nombreux particuliers, l’endettement se présente comme le meilleur outil pour atteindre des objectifs de vie. En effet, entre l’achat d’une maison, la poursuite des études ou encore la création d’une entreprise, l’emprunt est un très bon moyen d’initier des projets. Cependant, lorsqu’elle est mal gérée, l’endettement peut rapidement se transformer en fardeau financier. Elle peut alors mettre en péril votre stabilité économique. Pour vous éviter une telle situation, cet article vous présente les meilleurs conseils pour gérer efficacement votre taux d’endettement.

Calculer votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est un indicateur clé de votre santé financière. Il se calcule en divisant le montant total de vos paiements de dettes mensuels par vos revenus mensuels, puis en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si vous payez 800 € par mois en dettes et que vos revenus mensuels sont de 2500 €, votre taux d’endettement serait de (800/2500) * 100 = 32 %. De manière générale, un taux d’endettement inférieur à 30 % est recommandé.

A découvrir également : Vers quel organisme se tourner pour avoir un crédit sans avoir de CDI ?

En réalité, ce pourcentage indique que vous consacrez une part raisonnable de vos revenus au remboursement de dettes. Avec un taux d’endettement entre 33 % et 55 %, vous serez considéré comme mal-endetté. Au-delà de ces chiffres, les organismes bancaires vous considéreront comme surendetté. À noter que si vous souhaitez réaliser un prêt, il existe un taux d’endettement maximum à ne pas dépasser en fonction de la banque.

A lire en complément : Comprendre les dernières évolutions fiscales pour mieux gérer votre patrimoine

Établir un budget à respecter

En principe, la création d’un budget solide est l’un des piliers fondamentaux d’une gestion efficace de l’endettement. En réalité, établir un budget détaillé vous permettra de suivre plus efficacement vos revenus et dépenses mensuels. Pour ce faire, vous devrez répertorier toutes vos sources de revenus, qu’il s’agisse de salaires, de gains supplémentaires ou de revenus passifs. Dès lors, vous devrez les catégoriser, allant des nécessités comme le logement et la nourriture aux dépenses discrétionnaires comme les loisirs. Vous aurez ainsi une vue plus claire de votre situation financière. Vous pourrez ainsi identifier les différents postes où vous pourrez réduire les coûts.

Réduire les dettes à taux élevé

L’une des priorités pour gérer efficacement votre endettement est de cibler les dettes à taux d’intérêt élevé en premier. Cela, puisque ces dettes accumulent plus d’intérêts au fil du temps. En conséquence, elles peuvent facilement peser lourdement sur vos finances. Pour vous en sortir, vous devez essayer d’allouer autant de fonds que possible pour payer plus que le paiement minimum sur ces dettes chaque mois. Cette approche constitue un excellent moyen d’économiser sur les intérêts, mais aussi d’atteindre plus rapidement la liberté financière.

Consolider les dettes

La consolidation des dettes constitue également un excellent moyen de gérer plus efficacement vos créances. Cela est surtout valable si vous avez l’habitude de jongler avec plusieurs créanciers et taux d’intérêt différents. Cette stratégie consiste à regrouper toutes vos dettes en une seule, généralement à un taux d’intérêt plus bas. Vous pourrez ainsi simplifier vos paiements mensuels et rendre plus clair votre plan de remboursement. Cependant, il est important de comparer soigneusement les conditions pour vous assurer que la consolidation vous permettra de réduire les coûts totaux plutôt que de les augmenter.