Fenêtre : zoom sur les matériaux disponibles

Fenêtre : zoom sur les matériaux disponibles

Envisagez-vous de remplacer les fenêtres de votre maison ? Dans ce cas, vous devez choisir un matériau adapté à votre budget et à vos besoins. Ce guide proposé par le site https://www.solabaie.fr/fenetres/ présente 3 options : le bois, le PVC et l’aluminium.

Le bois : esthétique et performant

Le bois permet non seulement l’esthétique, mais aussi le confort, car il fait office d’isolant thermique naturel. Il se distingue surtout par sa stabilité et par sa longévité. Pour optimiser la durabilité de ce matériau, certains artisans appliquent des traitements luttant contre les hydrofuges et les insectes. Notez qu’il est possible d’utiliser le bois pour la fabrication de fenêtre de grande taille. Pour ce faire, il suffit de choisir la fameuse méthode « lamellé-collé ».

Le PVC : une isolation optimale

Les fenêtres en PVC coûtent moins cher que celles fabriquées avec du bois. Elles sont très prisées parce qu’elles offrent une excellente isolation acoustique et thermique. En outre, elles résistent parfaitement aux intempéries au point de ne pas se rouiller. Même avec le temps, leurs couleurs d’origine tiendront. Bien sûr, il est recommandé d’investir dans des modèles haut de gamme pour profiter des avantages cités précédemment. Certes, ces articles coûtent un peu cher que les entrées de gamme, mais ils sont rentables à long terme grâce à leur bon rendement énergétique.

L’aluminium : écolo et tendance

L’aluminium convient parfaitement à ceux qui souhaitent faire un bon geste pour la nature du fait de son caractère recyclable. Les fabricants des fenêtres conçues avec ce matériau proposent actuellement plusieurs couleurs. Pour apporter une touche d’élégance dans votre demeure, vous pouvez donc opter pour une teinte assortie avec vos murs. À titre d’information, si vous voulez fuir les problèmes de condensation, vous devez investir dans un modèle doté d’un pont thermique.

Sachez qu’il est aussi possible de choisir une fenêtre hybride. Cette dernière est le mélange de deux matériaux (PVC – aluminium ou aluminium – bois). Elle présente de nombreux avantages, mais tout dépend de vos besoins et de votre budget. Le plus important est de contacter un expert pour une installation réussie.