Guide complet de plantation et floraison de la Catananche caerulea

Guide complet de plantation et floraison de la Catananche caerulea

La Catananche encore appelée Cupidone est une plante vivace originaire de la méditerranée qui présente un aspect naturel champêtre. Catananche caerulea est la seule espèce de cette famille de plante qui est cultivée dans les jardins.

Découvrez dans cet article comment réussir la plantation de cette espèce afin de profiter de sa floraison estivale généreuse.

Lire également : Trouver les meubles adéquats pour son intérieur

Présentation générale de la Catananche caerulea

La Catananche caerulea est très appréciée pour ses fleurs très souvent blanches ou bleues qui apparaissent pendant la saison d’été. Il s’agit d’une plante facile à cultiver et dont la croissance est rapide. Elle est résistante à la sécheresse, aux maladies et à la chaleur.

Cette plante s’adapte facilement aux sols calcaires à condition d’être baignée dans un environnement ensoleillé et bénéficiant d’un bon drainage.

A lire également : Cuisson parfaite : Utiliser le thermostat 7 de votre four

Les fleurs de la Catananche caerulea poussent sur de longues tiges qui présentent des feuilles persistances de couleur vert bleutée avec une sensation légère de duvet au toucher.

Les fleurs de la Catananche caerulea sont de forme étoilée avec une texture papier et des bractées argentées, raison pour laquelle elles sont particulièrement appréciées pour la confection des bouquets.

Procédé de plantation de la Catananche caerulea

Lieu idoine pour la plantation

Comme nous l’avons déjà indiqué précédemment, la Catananche caerulea est une plante qui aime le soleil et la chaleur.

Guide complet de plantation et floraison de la Catananche caerulea

Cependant, il est conseillé de la planter dans un environnement à mi- ombre et avec un sol bien drainé. La plante affectionne les sols calcaires bien qu’elle puisse aussi pousser dans un sol neutre ou acide.

Sa résistance à la sécheresse et sa frugalité en font une plante idéale pour les prairies sèches, les jardins de graviers ou les massifs naturalistes.

Moment idéal pour planter la Catananche caerulea

Si vous songez à planter la Catananche caerulea, il est important de connaître la bonne période pour le faire.

Les experts conseillent de procéder à la plantation idéalement pendant l’automne ou le début du printemps. Les semis quant à eux doivent de préférence s’effectuer au mois d’avril ou quelques semaines avant si les semis sont faits sous abri.

Différents types de plantation de la Catananche caerulea

Pour la plantation de votre Catananche caerulea, vous avez le choix entre deux types de procédés.

  • Plantation de la Catananche caerulea en pleine terre : ici, on trempe le godet ou le pot à l’intérieur d’un seau contenant de l’eau pendant plusieurs minutes afin d’humidifier le substrat. Creusez ensuite un trou de deux fois la taille du contenant, améliorez le drainage, dépotez votre plante et positionnez là en place et enfin comblez avec le reste de terre et paillez le pied.
  • Plantation de la Catananche caerulea en pot : optez pour un pot de 30 cm et déposez une couche drainante au fond. Ensuite, remplissez votre pot de terreau ou de la terre du jardin, faites tremper la motte quelques minute, dépotez-là et placez-là au centre. Enfin, complétez avec du substrat, paillez sur environ 3 cm d’épaisseur.

En suivant à la lettre tous ces conseils et astuces, vous pouvez être certain que vous allez réussir la plantation de votre Catananche caerulea et ainsi obtenir une floraison optimale. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous.