Quelles sont les conditions à remplir pour répondre à un appel d’offres ?

Quelles sont les conditions à remplir pour répondre à un appel d’offres ?

juillet 15, 2018 Non Par Calliope

L’appel d’offres est un processus au cours duquel un commanditaire choisit le soumissionnaire qui lui semble le plus apte à réaliser la mission. Cette dernière peut être soit une prestation de travaux, soit une prestation de fournitures ou une prestation de services. L’objectif de l’appel d’offres est de mettre plusieurs entreprises en compétition et de pouvoir choisir celle qui présente le profil le mieux adapté.
Tous les secteurs d’activité peuvent faire l’objet d’un appel d’offres.

Qui peut être soumissionnaire dans un appel d’offres ?

Le marché public est régi par deux principes : la liberté d’accès à la commande publique et l’égalité de traitement des postulants. Ainsi, toute entreprise indépendamment de sa taille et de sa forme juridique peut participer à un appel d’offres. Toutefois, il peut exister certaines exceptions comme des marchés réservés uniquement à des entreprises employant des personnes handicapées ou défavorisées. Cette exception sera mentionnée dans l’avis de marché. Le marché public est aussi ouvert à toute entreprise de l’Union Européenne. Si vous disposez donc des ressources matérielles, financières et humaines nécessaires, vous pouvez candidater à tout avis d’appel d’un pays de l’UE. Toutefois, le dossier devra être rédigé dans la langue du pays de l‘offre.

Répondre à un appel d’offres et le remporter

Répondre à un appel d’offres public et le gagner passe par plusieurs étapes. Toutes ces étapes parfaitement respectées permettront à coup sûr de remporter un marché.

Activation de la veille stratégique

Pour postuler à un avis d’appel d’offres, vous devez avoir en premier l’information. Cela passe donc par une veille active : journaux, sites internet, le BOAMP (bulletin officiel des annonces de marchés publics), toutes ces sources doivent être scrutées quotidiennement. Cette tâche peut toutefois être déléguée à des professionnels spécialisés.

La sélection des appels d’offres

Vous devez lire attentivement les différents dossiers d’appels auxquels vous souhaitez participer et ne choisir que ceux qui maximisent vos chances. Vous devez donc faire une introspection, connaitre vos faiblesses et vos forces. Vous devez aussi voir si vous respectez tous les différents critères énoncés dans le dossier d’appel d’offres.
Finalement, vous devez être sûrs d’avoir parfaitement compris les besoins du client et d’être en mesure d’y répondre parfaitement. Pour cela, la réponse à ces trois questions concernant l’appel d’offres sera déterminante :
• Avez-vous le temps d’y répondre ?
• Disposez-vous des différentes ressources nécessaires pour y répondre convenablement ?
• Quelles sont vos chances de le remporter ?

Le dossier de candidature

Il contient le mémoire technique et l’offre technique. Ces deux documents doivent contenir des informations telles que :
• la présentation de l’entreprise,
• ses différentes activités,
• ses expériences,
• la méthodologie d’exécution de la mission,
• un budget prévisionnel,
• les délais estimés…

Les critères de sélection

Le maître d’ouvrage face aux différentes offres qui lui sont soumises devra faire un ou plusieurs choix. Il s’appuiera sur les données suivantes :
• Les caractéristiques du soumissionnaire (effectifs, expériences, capacités en ressources, etc.).
• La stratégie d’exécution de l’offre (bonnes pratiques, normes de qualité, gestion du service après-vente…)
Les coûts. L’entreprise fournissant un meilleur rapport qualité/prix a donc toutes les chances d’être retenue.