Quels sont les appareils nécessaires pour la manutention ?

Quels sont les appareils nécessaires pour la manutention ?

Pour stocker les marchandises dans les entrepôts et faciliter leur déchargement des camions, il est nécessaire d’utiliser les appareils de manutention. Ces derniers sont variés et ne peuvent être utilisés que dans un but précis. Vu leur grand nombre, il est très facile de les confondre. Découvrez dans ce guide ceux qui sont nécessaires.

Les grues mobiles

Pour effectuer les opérations de levage, les grues mobiles sont les machines que vous devez avoir. Les sociétés de transport, dont le Groupe Ottaviani, s’en servent souvent pour réaliser ce type d’opérations. Équipée de palonniers et d’élingues, la grue est très pratique et permet facilement le transport des objets lourds. Grâce à la tourelle dont elle est munie, la machine a la capacité de faire des rotations très utiles au cours des opérations.

A voir aussi : L'élevage bio redonne espoir à la filière porcine française

Les diables

Dans le domaine de la manutention, les diables sont des appareils qui sont très appréciés. Disponible dans un premier temps sous forme manuelle, la machine a connu des améliorations et plusieurs modèles ont vu le jour. Il est désormais possible d’utiliser des diables motorisés. Selon le type de la marchandise et de son poids, vous pouvez utiliser cet appareil avec deux roues ou quatre roues.

Les diables sont capables de se glisser n’importe où grâce à diverses fonctions. Parmi ces dernières, il y a le monte-escalier.

A voir aussi : Trouvez un emploi en Suisse, est-ce facile ?

Les convoyeurs

Il peut être nécessaire de transporter des objets légers. Pour cela, le convoyeur est la machine idéale. L’option de réglage de vitesse est une fonction qui rend spécial le convoyeur. Une autre spécialité de cet appareil est la manipulation et le déplacement des objets sur des surfaces inclinées.

Les chariots

Les chariots interviennent dans les travaux de transport et de manutention de divers objets. Peu importe le plan (horizontal et vertical) sur lequel les travaux doivent être effectués, ils répondent efficacement. En effet, il en existe plusieurs types. Vous avez par exemple le chariot à prise latérale, à panneau ou à échelle.

Ils sont équipés d’une cabine pour le conducteur, d’un châssis et des roues. Vous pouvez retrouver dans les versions électriques, d’autres constituants tels que les moteurs et les batteries. Il est possible de manipuler des objets pesant environ dix tonnes.

En définitive, les appareils de manutention sont nombreux. Selon le plan et le poids de la charge, certaines machines peuvent être préférées à d’autres. Pour les travaux de levage, il est conseillé de faire usage des chariots et des grues mobiles. Quant au déplacement horizontal, les diables et les convoyeurs sont à privilégier.