Qu’est-ce qui fait du bois un matériau de construction si célèbre ?

Qu’est-ce qui fait du bois un matériau de construction si célèbre ?

juillet 18, 2018 Non Par John

Le bois est un matériau qui est utilisé à divers niveaux de la construction : charpente, portes, fenêtres, etc. Il est facilement maniable et peut prendre diverses formes. Associé à d’autres matériaux, ses capacités peuvent être grandement renforcées, ce qui en fait un matériau de construction très sollicité.

Pourquoi construire sa maison en bois ?

Mis aux oubliettes depuis plusieurs années, le bois fait son grand retour dans la construction. Il est très apprécié pour ses différentes propriétés.

La résistance et la solidité du bois

Le bois est reconnu pour être un matériau très solide. En effet, de nombreuses maisons construites en bois ont su résister aux effets des intempéries. Certaines constructions en bois sont aussi résistantes que celles en acier ou en béton. Le bois présente également une très bonne résistance au feu et à l’eau. Comparé à l’acier, il emmagasine 3 fois plus de chaleur.

Sa modularité

L’avantage avec le bois est qu’il est assez facilement maniable et s’adapte parfaitement, quelle que soit la construction. Vous avez donc un large choix concernant les formes à donner au bois. Il s’intègre parfaitement dans tous les styles de construction : traditionnel, moderne, contemporain. Besoin d’idées originales pour des constructions en bois ? Visitez natureetmateriaux.fr.

Le coût

Le bois présente l’avantage d’être peu coûteux comparé aux autres matériaux de construction. Il permet aussi de terminer les chantiers dans des délais très avantageux. Le bois présente aussi le même rendement que le béton ou l’acier. Pour cela, confiez la réalisation de vos travaux à des professionnels expérimentés.

L’aspect écologique

Construire sa maison en bois, c’est faire le choix de vivre plus sainement. En effet, le bois possède une grande capacité à stocker le carbone tout au long de son cycle de vie. Les travaux de construction en bois sont également moins polluants comparés à d’autres matériaux de construction. Le bois offre l’avantage d’être un matériau renouvelable et recyclable.

Les optimisations énergétiques

Le bois est un très bon isolant thermique et acoustique. Il est un mauvais conducteur et résiste bien tant à la chaleur qu’à la fraicheur. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 6 fois plus que la brique et 500 fois plus que l’acier.

Comment choisir un bois pour votre construction ?

Le choix du bois pour votre construction dépendra de l’usage auquel il sera destiné. Ainsi, pour des travaux tels l’ossature, optez pour du sapin, du pin ou de l’épinette. Pour le bois d’intérieur, vous avez le choix entre le chêne, l’érable ou le pin.