Tous les bienfaits d’une randonnée dans les Cyclades

Tous les bienfaits d’une randonnée dans les Cyclades

Archipel de la Grèce, les Cyclades sont un ensemble d’îles disposées en cercle dans la mer Egée. Elles représentent des destinations idéales pour les randonneurs en quête de sensations fortes. Chacune de ces Cyclades dispose d’atouts non-négligeables qui peuvent être bienfaisants. En route pour une randonnée dans les Cyclades ? Découvrez ici tous les bienfaits que cela peut vous apporter.

Découvrir les Cyclades en réalité

Les Cyclades constituant cet archipel de la Grèce, sont toutes très magnifiques, mais diffèrent fortement l’une de l’autre. Cette grande diversité de paysages offre à toute personne désirant faire une randonnée dans les Cyclades, un séjour adapté à ses attentes.

A lire également : C'est quoi une grille d'évaluation ?

Érigées autour de l’île sacrée de Délos, ces îles présentent des ambiances qui leur sont bien propres. Naxos, Amargos et Santorin des terrains de jeux grecs, vous pouvez envisager une randonnée pédestre pour découvrir les merveilles aux alentours.

Un merveilleux panorama sur les autres îles vous attend au sommet du mont Zazeus. Santorin vous propose une balade dans un cadre divin où se situent de beaux villages comme Oia et des maisons blanches posées sur la caldeira.

A lire aussi : Naturiste à la maison : Lifestyles et conseils pour vivre nu

Une randonnée dans les Cyclades vous emmène également à la découverte de la trilogie cycladique Sifnos, Milos et Kimolos. Chacune de ces îles a ses caractéristiques et un voyage dans les Cyclades est l’occasion rêvée pour travailler son pied marin. Car parler de randonnée dans les Cyclades revient à parler de traversées entre les îles, guidées par les flots de la mer Egée.

Faire le plein de culture générale dans la capitale Chora

Envie d’en apprendre davantage sur la Grèce et sur les Cyclades ? Rendez-vous dans la ville principale d’Andros, Chora. Dotée d’un charme unique, cette commune abrite des institutions culturelles où vous pouvez faire le plein de culture grecque.

Ces institutions programment chaque année des expositions d’art moderne relatant l’histoire de Grèce. N’hésitez pas à visiter le musée archéologique de Chora. Celui-ci abrite de riches collections antiques qui pourraient vous informer sur l’histoire des Cyclades en Grèce.

Participer à des randonnées balisées

Tous les bienfaits d’une randonnée dans les Cyclades

En raison de la présence de toutes ces îles qui composent l’archipel, un projet de randonnée dans les Cyclades peut être une pure partie de plaisir. Sifnos, une île authentique, dispose à la fois des collines arides et de sentiers propices à la marche.

Sur Milos, bien connue pour sa célèbre Vénus, foulez pour la première fois peut-être, un littoral spectaculaire en raison de sa nature volcanique. Vous y rencontrerez de nombreuses sources chaudes et sites antiques. Kimolos, cette île voisine de Milos présente en son centre, des vestiges d’une cité médiévale.

Accéder à des plages secrètes ou en vue

Après l’effort, vous avez droit au réconfort. Suite à une longue randonnée sur les îles Cyclades, envisagez un reposer sur des plages. Il y en a pour tous les goûts. Secrètes ou bien en vue, vous trouverez au pied de ces îles du sable fin pour faire farniente.

La plage d’Agios Sostis est l’un des derniers endroits calmes de Mykono. Elle est sans artifices et convient aux amoureux de la nature. Dans ce même registre, il faut également compter la plage tranquille de Lia. Située sur la côte Est de l’île, cette plage sans musique et sans bling bling est l’idéal pour ceux qui préfèrent le calme.

Partez à la découverte de la plage rouge située dans la partie Sud-Ouest de l’île de Santorin. La plage de Red Beach également appelée Kokkini en grec, se caractérise par une vaste étendue de sable noir entourée d’impressionnantes falaises de couleur rougeâtre qui donnent son nom au lieu.

C’est un lieu très hautement fréquenté en haute saison, mais qui retrouve rapidement son charme naturel en hors saison. Les falaises aux alentours donnent l’aspect d’un cocon, et insufflent repos et réflexion. Pour un instant de détente, vous profiterez à coup sûr de l’expérience.

Goûter à la gastronomie locale

Pour compléter votre aventure dans les Cyclades, n’oubliez pas la découverte de leurs identités culinaires. En effet, toutes les îles disposent chacune de leurs spécialités culinaires, mais elles ont la célèbre salade grecque en commun.

Ne repartez pas chez vous sans avoir goûté aux olives locales, au kopanisti, célèbre fromage des Cyclades. Les délicieux poissons grillés, fraîchement pêchés dans les eaux bleues azur qui entourent les îles de l’archipel sauront satisfaire vos papilles gustatives.

Vous avez l’appétit lent ? Tournez-vous vers le mézé, la tapenade, la pita et la purée de fèves. Ces repas améliorent votre appétence s’ils s’accompagnent d’un verre de vin santorinien aux saveurs atypiques ou de vinsanto, un blanc doux. Savourer la cuisine des Cyclades est la meilleure activité à effectuer après une belle journée de randonnée.