C’est quoi une grille d’évaluation ?

C’est quoi une grille d’évaluation ?

Introduction

Les enseignants qui intègrent l’utilisation de listes de contrôle et de grilles d’évaluation dans leurs pratiques pédagogiques appuient pleinement l’apprentissage de leurs élèves. En outre, ils encouragent les élèves à jouer un rôle actif dans leurs évaluations et à voyager en tant qu’apprenants.

Le simple fait de fixer des objectifs et des critères clairement définis leur permettra de progresser dans l’apprentissage en comprenant ce qu’ils doivent accomplir en apprenant pour atteindre leur plein potentiel.

A lire en complément : Quelle activité manuelle pour adulte ?

Listes de contrôle

Le livre de référence « Tools for Learning : A reference book for kindergarten for 8th grade schools », préparé par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, explique ce qui suit :

listes de vérification… sont des outils d’évaluation qui établissent des critères précis qui permettent aux élèves de se familiariser avec l’élaboration de la vérification. pour juger de leurs capacités. Ils énumèrent les compétences, les attitudes, les stratégies et les comportements particuliers qui doivent être évalués et offrent des possibilités systématiques d’organisation de l’information sur un élève ou un groupe d’élèves Les

A lire également : Qui peut m'aider à créer une association ?

Les listes de contrôle prennent généralement la forme d’énoncés qui répondent à certains critères et doivent recevoir une réponse par oui ou par non. Ils peuvent être appliqués à un élève, à un groupe d’élèves ou à toute la classe et peuvent être utilisés une ou plusieurs fois. (2005, p. 232)

Les listes de contrôle peuvent être utilisées avec les jardins d’enfants jusqu’aux élèves de 12e année et pour toutes les matières.

Avantages d’utiliser

la vérification Les outils d’apprentissage énumérent plusieurs objectifs clés des listes de contrôle :

  • Fournir des outils pour l’enregistrement systématique des observations
  • fournir aux étudiants des outils pour évaluer leur rendement;
  • fournir des exemples de critères d’étudiant au début d’un projet ou d’une activité d’apprentissage ;
  • faire rapport sur le développement de compétences, destratégies, d’attitudes et de comportementsspécifiques nécessaires à l’apprentissage efficace ;
  • Clarification des besoins éducatifs des élèves en fournissant un bilan des réalisations actuelles (2005, p. 232)

La ressource indique donc que les listes de contrôle [traduction] « permettent aux parents de s’informer sur l’apprentissage de leurs enfants » (2005, p. 232). Et un fait important est que la simple conception et l’utilisation de listes de contrôle peuvent mettre de l’ordre dans la vie des élèves ayant des troubles d’apprentissage (PT) .

Enseignants qui le donnent aux élèves leur permettent de gérer et de contrôler leur apprentissage au moyen de listes de contrôle et de grilles d’évaluation, et leur permettent également de s’évaluer eux-mêmes (2005, p. 233). Cette auto-évaluation, qui les implique dans la réflexion personnelle, les aide à fixer des objectifs d’apprentissage (2005, p. 233).

La capacité d’aider les élèves et de planifier leur apprentissage augmente leurs chances de succès dans leur école et leur vie privée.

Cliquez ici pour accéder aux outils d’apprentissage de la ressource : livre de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année.

Cliquez pour accéder aux annexes du carnet de choix, qui contient des exemples de listes de contrôle et de grilles d’évaluation.

grille de notation

Dans la référence Outils d’apprentissage, nous expliquons que les grilles d’évaluation sont les suivantes :

  • Lignes directrices sur la qualité des performances ou des produits ensemble ;
  • sont fondés sur des normes ;
  • sont des ensembles d’indicateurs pour chaque niveau de performance ;
  • sont des outils d’évaluation qui précisent des critères d’évaluation clairement définis  ;
  • sont fondés sur des critères ;
  • permettre une évaluation approfondie  ;
  • sont élaborés par les enseignants et les étudiants  ;
  • peuvent être utilisés commeoutils d’auto-évaluation pour les élèves.

Avantages de l’utilisation des grilles de notation

  • ils fournissent des données d’enseignement et d’évaluation plus détaillées que les listes de contrôle ou les échelles de notation ;
  • Ils expliquent clairement ce que l’on attend des élèves au début d’un projet ou d’une tâche ;
  • fournir des indicateurs de qualité précis qui peuvent être utilisés pour porter des jugements ;
  • permettre aux étudiants de faire leur travail pour vous évaluer ou recevoir des commentaires de pairs ;
  • ils permettent une évaluation précise et complète des forces des élèves et des domaines qui doivent être améliorés par rapport à une compétence ou à une matière particulière ;
  • ils aident les étudiants à définir des critères pour la création de produits de qualité et la reconnaissance de la qualité des procédés utilisés . (2005, p. 237)

Cliquez ici pour accéder à la ressource Outils d’apprentissage : un livre de référence pour les jardins d’enfants aux écoles de 8e année.

Cliquez pour accéder aux annexes du carnet de choix, qui contient des exemples de listes de contrôle et de grilles d’évaluation.

Approche de la mise en place de listes de contrôle et de grilles d’évaluation

La ressource, Outils pour promouvoir l’apprentissage, fournit aux enseignants une approche pour la mise en place de listes de contrôle (2005, 232-233) :

  1. Tenez compte des résultats et des normes d’apprentissage actuelles des programmes d’études lors de la création de listes de contrôle, d’échelles de notation et de grilles d’évaluation.
  2. Utilisez des formules simples qui peuvent aider les élèves à comprendre et à parler aux parents de l’apprentissage de leurs enfants.
  3. Assurez-vous que les fonctions et les indicateurs sont clairs, précis et faciles à observer .
  4. Encourager les élèves à participer à l’élaboration d’indicateurs appropriés . Par exemple, demandez-leur : « Quels sont les indicateurs de l’écriture convaincante ?
  5. Veillez à ce que les listes de contrôle, les échelles de cotation et les grilles de notation soient datées » pour visualiser les progrès réalisés sur une période donnée.
  6. Laissez de la place pour ajouter des commentaires ancectés car il est souvent nécessaire de les interpréter.
  7. Utilisation Modèles génériques auxquels les élèves peuvent s’habituer en fonction de l’activité évaluée et ajouter rapidement des critères ou des indicateurs.
  8. Encouragez les élèves à utiliser et à créer leurs propres listes de contrôle, échelles d’évaluation et grilles d’évaluation pour évaluer et fixer eux-mêmes des objectifs d’apprentissage .

Références

Éducation, Citoyenneté et Jeunesse du Manitoba. (2005). Outils pour promouvoir l’apprentissage : livre de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année. Repéré à http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/gen/outils_app/docs/document_complet.pdf

Ressources pertinentes sur le site Web de TA @l

Cliquez ici pour accéder à l’élément d’auto-évaluation.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo L’autodétermination : des outils pour la réussite de toute la vie.

Cliquez ici pour aller au podcast pour le soutien à l’autodétermination pour les élèves ayant une PT à l’école.

Plus de ressources

Winebenner, p. (2008). Adapté par Demers, D. Enseigner aux élèves en difficulté dans les classes ordinaires. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

Arpin, L et Capra, L. (2001). Apprendre à travers des projets. Montréal : Les Éditions de Lachenelière.