Comment choisir votre robot de piscine ?

Comment choisir votre robot de piscine ?

Un robot de piscine est un dispositif utilisé pour un nettoyage efficace du fond et des parois de la piscine. Ces équipements permettent un nettoyage plus facile d’une piscine que s’il est réalisé manuellement ou à l’épuisette. Pour l’achat de votre robot de piscine, ce guide vous indique les catégories de robots de piscine et vous livre les aspects importants à prendre en considération.

Les types de robots de piscine

On distingue trois types de robots de piscine :

  • le robot piscine hydraulique : ce type de dispositif semblable à un aspirateur est muni d’une tête et d’un tuyau flottant qui permettent un nettoyage complet. Le robot hydraulique est pratique, facile d’entretien et est commercialisé à des prix abordables. Son efficacité est cependant fonction du débit de la pompe de la piscine. Le robot hydraulique n’est cependant pas très performant pour atteindre les coins et la ligne d’eau ;
  • le robot à pression : il est relié à une buse de refoulement ou un suppresseur et est constitué de pièces mécaniques, ce qui garantit une durabilité du matériel. La performance d’un robot à pression est proportionnelle au débit de la pompe d’eau. Pour avoir l’assurance de la qualité de l’équipement, vous pouvez acheter votre robot de piscine avec Piscineco.
  • le robot piscine autonome : ce modèle de robot nettoyeur est le plus efficace de tous les dispositifs grâce aux deux brosses dont il est doté. Les versions les plus perfectionnées permettent un nettoyage des parois et de la ligne d’eau contrairement aux autres types de robots. Le coût du robot piscine autonome reste toutefois onéreux.

Le type et la taille de la piscine

Hormis les catégories de robots piscine, il faut prendre en compte la taille et le type de piscine de votre habitation. Les piscines hors-sol gonflables ou qui n’ont pas une ossature solide ne peuvent pas être équipées de robots autonomes, il faudra plutôt opter pour un modèle hydraulique. De même, il n’est pas recommandé d’installer un robot autonome dans les piscines de moins de 6m de long.

En revanche pour les grandes piscines et équipements à taille moyenne disposant d’une structure solide, l’utilisation d’un robot hydraulique ou d’un robot à pression n’est pas le choix le plus optimal. Les robots automnes sont plus adaptés pour le nettoyage de ce type de piscine. Vous pouvez vérifier sur les caractéristiques, la taille maximale que l'équipement peut nettoyer est généralement mentionnée.