Comment éviter le vol interne dans son commerce?

Comment éviter le vol interne dans son commerce?

Lorsqu’on a un commerce, il est fréquent suite à un inventaire de vous rendre compte que certaines marchandises manquent à l’appel. En effet, c’est quelque chose d’assez fréquent. Cela est souvent dû au vol et c’est assez navrant pour les propriétaires. Toutefois, ce vol n’est pas toujours commis par des personnes se trouvant à l’extérieur. Il est souvent causé par des internes à l’entreprise et c’est un fait qui n’est pas nouveau. Il faut aussi savoir que cela a des incidences très négatives sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe tout de même des techniques pouvant permettre aux propriétaires d’éviter le vol interne.

Des techniques de vol diverses

Le vol de marchandise au sein des magasins commis par les internes est de plus en plus banalisé et de plus de nombreuses techniques sont utilisées. Tout d’abord, parmi celles qui sont les plus utilisées, il y a le fait d’ajouter un article sans l’avoir enregistré. Son succès est dû au fait qu’elle est très facile à réaliser et il est pratiquement impossible de se faire prendre.

Ensuite, certaines personnes décident tout simplement de ne pas prendre en compte certaines marchandises au moment de passer à la caisse. Dans ce cas de figure, le caissier fait exprès d’oublier de passer certains articles. Toutefois, il faut aussi couper les portiques afin qu’ils ne se déclenchent pas. C’est une technique bien plus compliquée et de ce fait n’est pas si utilisé. Enfin, il y a la technique de vol en amont. Cette dernière consiste à dérober les marchandises lors de la livraison avant qu’elle ne soit étiquetée et mise sur les rayons. C’est aussi une technique très risquée, mais qui a su faire ses preuves.

Quelles sont les solutions contre ce problème??

Le vol causé par les internes dans une entreprise est très banalisé de nos jours. Toutefois, ses conséquences peuvent être désastreuses et les employés des commerces et des supermarchés responsables de ces méfaits ne sont pas très souvent conscients de cela. C’est pour cela qu’il est important pour les propriétaires de prendre des mesures. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

En premier lieu, il y a la surveillance. Il faut mettre en œuvre une méthode qui surveille les marchandises du début à la fin du processus. C’est-à-dire de la livraison à la vente sur les rayons. En second lieu, il faut utiliser des moyens de surveillance plus sophistiqués. En effet, les caméras ne doivent pas uniquement servir à surveiller les clients, mais aussi les internes qui commettent bien plus de vols que les potentiels acheteurs.