Comment éviter le vol interne dans son commerce?

Comment éviter le vol interne dans son commerce?

Lorsqu’on a un commerce, il est fréquent suite à un inventaire de vous rendre compte que certaines marchandises manquent à l’appel. En effet, c’est quelque chose d’assez fréquent. Cela est souvent dû au vol et c’est assez navrant pour les propriétaires. Toutefois, ce vol n’est pas toujours commis par des personnes se trouvant à l’extérieur. Il est souvent causé par des internes à l’entreprise et c’est un fait qui n’est pas nouveau. Il faut aussi savoir que cela a des incidences très négatives sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe tout de même des techniques pouvant permettre aux propriétaires d’éviter le vol interne.

Des techniques de vol diverses

Le vol de marchandise au sein des magasins commis par les internes est de plus en plus banalisé et de plus de nombreuses techniques sont utilisées. Tout d’abord, parmi celles qui sont les plus utilisées, il y a le fait d’ajouter un article sans l’avoir enregistré. Son succès est dû au fait qu’elle est très facile à réaliser et il est pratiquement impossible de se faire prendre.

A découvrir également : 3 conseils pour développer de nouveaux produits et services

Ensuite, certaines personnes décident tout simplement de ne pas prendre en compte certaines marchandises au moment de passer à la caisse. Dans ce cas de figure, le caissier fait exprès d’oublier de passer certains articles. Toutefois, il faut aussi couper les portiques afin qu’ils ne se déclenchent pas. C’est une technique bien plus compliquée et de ce fait n’est pas si utilisé. Enfin, il y a la technique de vol en amont. Cette dernière consiste à dérober les marchandises lors de la livraison avant qu’elle ne soit étiquetée et mise sur les rayons. C’est aussi une technique très risquée, mais qui a su faire ses preuves.

Quelles sont les solutions contre ce problème??

Le vol causé par les internes dans une entreprise est très banalisé de nos jours. Toutefois, ses conséquences peuvent être désastreuses et les employés des commerces et des supermarchés responsables de ces méfaits ne sont pas très souvent conscients de cela. C’est pour cela qu’il est important pour les propriétaires de prendre des mesures. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

A lire également : Comment booster votre carrière de psychologue ?

En premier lieu, il y a la surveillance. Il faut mettre en œuvre une méthode qui surveille les marchandises du début à la fin du processus. C’est-à-dire de la livraison à la vente sur les rayons. En second lieu, il faut utiliser des moyens de surveillance plus sophistiqués. En effet, les caméras ne doivent pas uniquement servir à surveiller les clients, mais aussi les internes qui commettent bien plus de vols que les potentiels acheteurs.

L’importance de la prévention et de la sensibilisation des employés

Vous devez prendre en compte la prévention et la sensibilisation des employés. La plupart du temps, les vols internes sont commis par des personnes qui ont été mal formées ou pas assez encadrées. Les propriétaires doivent donc s’assurer que tous leurs employés soient bien informés sur les risques encourus en cas de vol et sur les conséquences pour l’entreprise.

Vous devez avoir confiance entre les membres du personnel. Des relations cordiales dans une entreprise réduisent le risque de vol interne car elles diminuent le stress et l’anxiété chez les employés. Les propriétaires peuvent instaurer cette atmosphère positive grâce à des activités organisées au sein de l’équipe.

La gestion efficace du personnel doit être mise en place pour détecter rapidement tout comportement suspect chez un individu. Si un salarié adopte soudainement un mode de vie extravagant sans raisons convaincantes ou se montre anxieux lorsqu’il travaille près des caisses, par exemple, cela peut être considéré comme un signe d’appel à surveiller plus étroitement cet employé.

Les outils de surveillance et de contrôle pour lutter contre le vol interne

Le contrôle et la surveillance sont deux outils indispensables pour prévenir le vol interne. Les systèmes de vidéosurveillance peuvent être installés dans les zones stratégiques du magasin, telles que les caisses ou le stockage des produits. Des alarmes antivol peuvent aussi être mises en place sur certains articles à risque.

Les propriétaires doivent mettre en place un système d’inventaire efficace. Cela permettra de détecter rapidement toute perte anormale de marchandises et d’identifier aisément les coupables. Vous devez limiter l’accès des employés aux zones sensibles (caisse, salle du coffre, …) grâce à l’utilisation de badge magnétique ou autre système d’identification électronique.

Une politique claire concernant la tolérance zéro vis-à-vis du vol doit être mise en place dans l’entreprise. Il faut rappeler régulièrement cette règle auprès des employés lors des réunions périodiques afin qu’elle soit connue de tous.

Il ne faut pas négliger non plus la formation continue qui permet aux employés d’apprendre comment éviter les situations propices au vol.

Toutes ces mesures contribuent à renforcer la sécurité au sein de votre entreprise pour protéger vos biens contre le vol interne. Vous devez être sûrs que ces mesures sont appliquées avec mesure car elles ne doivent pas porter atteinte aux droits fondamentaux des salariés et ne pas créer une ambiance de suspicion généralisée.