Conserver les aliments frais plus longtemps sans utiliser de frigo électrique

Conserver les aliments frais plus longtemps sans utiliser de frigo électrique

Bien connu pour une conservation parfaite des aliments frais, le frigo électrique peut cependant être facilement remplacé. En plus de réduire les frais d’électricité, ces méthodes pour conserver les aliments frais plus longtemps sans utiliser de frigo électrique présentent plusieurs autres avantages.

Salaison, mise en conserve, frigo du désert… Découvrez les méthodes pour conserver des aliments frais sans frigo électrique sur une longue durée.

Lire également : Astuces pratiques pour économiser de l'argent en famille et améliorer votre budget

Procéder à la salaison pour conserver les aliments sans frigo électrique

Très ancienne, la salaison est l’une des techniques de conservation les plus utilisées autrefois pour conserver les aliments frais plus longtemps. En plus d’être simple à mettre en œuvre, le salage donne un excellent goût aux aliments conservés de cette façon.

Pour réaliser la salaison, il suffit de plonger les aliments dans du sel, de sorte qu’ils absorbent la majorité de l’eau qu’ils contiennent. Cette technique ancestrale vous permettra de conserver des aliments comme le poisson, la viande, la charcuterie ou le fromage sur une longue durée.

A lire aussi : Quand s'affiche la prime de naissance sur la CAF ?

Il est également possible de conserver les légumes ou les herbes avec du sel. Il faudra seulement le faire dans des bocaux hermétiques en verre pour une conservation optimale sans frigo sans électricité.

Réaliser une mise en conserve des aliments

Cette méthode de conservation des aliments pour les faire tenir longtemps même sans réfrigérateur est très utilisée. La mise en conserve des aliments consiste à les mettre dans des bocaux, puis à les stériliser. La stérilisation favorise le stockage des aliments pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Conserver les aliments frais plus longtemps sans utiliser de frigo électrique

Pour réaliser une mise en conserve des aliments, il faut remplir des bocaux propres et lavés avec des fruits, légumes ou volailles et de l’eau chaude, puis les fermer. Cette fermeture doit être effectuée avec une rondelle de caoutchouc universelle ébouillantée au préalable.

Il faut ensuite plonger les bocaux dans de l’eau bouillante, en veillant à maintenir la tête vers le haut pendant cinq minutes. Les bocaux seront enfin sortis de l’eau et refroidis naturellement à l’air libre.

Fabriquer un frigo du désert pour la conservation des aliments au frais

Également appelé Pot Zeer, le frigo du désert a longtemps sauvé les gens de la famine. Invention astucieuse qui se passe d’électricité, ce type de frigo a bénéficié d’un brevet dans les années 90.

Un linge, un arrosoir, deux pots d’argile et un peu de sable, c’est ce qu’il faut pour construire un frigo du désert afin de conserver les aliments frais. Pour le faire, il faut placer un petit pot avec du sable mouillé dans un plus grand, dans le but de l’isoler. Ce sable doit être arrosé au moins deux fois par jour.

Par la suite, il faut recouvrir le petit pot d’un couvercle étanche ou d’un linge préalablement mouillé. Pensez à couvrir vos aliments d’un film plastique avant de les placer à l’Inter du dispositif. Cela garantira une bonne hygiène et la conservation de leur saveur. Le frigo du désert est également destiné à la conservation des fruits et des légumes sans que vous ayez besoin d’un réfrigérateur.

Utiliser l’eau pour conserver les aliments plus longtemps

Cela peut vous paraître absurde, mais l’eau, lorsqu’elle est bien utilisée, peut être un excellent conservateur pour certains aliments. Les légumes, les salades, les radis peuvent être placés dans un fond d’eau pour éviter qu’ils ne pourrissent. C’est également une technique de conservation idéale pour garder du beurre sur une longue durée sans frigo.