Innovations modernes pour conserver les aliments sans frigo

Innovations modernes pour conserver les aliments sans frigo

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial croissant. Nous savons que l’une des principales causes provient d’une chaîne d’approvisionnement inefficace et que, dans les pays en développement, le gaspillage se produit aux stades de la production, de la manutention et du stockage, tandis que dans les pays développés, le problème est en grande partie causé par les consommateurs finaux, qui ne conservent pas leurs aliments et les achètent en trop grande quantité.

Mais que fait-on actuellement en termes d’innovation pour conserver les aliments sans frigo ? Découvrez cela dans cet article.

A lire également : Des chaises qui s'harmonisent avec votre intérieur

Lyophilisation

Le lyophilisateur domestique est l’une des innovations les plus récentes dans le domaine de la conservation des aliments. Bien qu’un peu onéreux, le lyophilisateur domestique constitue une alternative sûre à la mise en conserve sous pression des aliments peu acides, des viandes et des légumes. La lyophilisation permet également de préserver la saveur, la couleur et la texture des aliments.

Les méthodes de séchage traditionnelles décolorent souvent les herbes, les piments ou les fleurs en leur donnant une couleur brune disgracieuse ; la lyophilisation permet de conserver un aspect plus frais à ces produits, c’ est comme un frigo sans électricité.

A voir aussi : La brouette motorisée, votre meilleur allié pour mener à bien vos travaux

Les produits lyophilisés peuvent être réhydratés entièrement et facilement, de sorte que la texture des fruits et légumes lyophilisés est comparable à celle des fruits et légumes frais ou en conserve.

La lyophilisation peut également être utilisée pour conserver des denrées périssables telles que les produits laitiers ou les œufs.

Congélation isochore

La congélation isochore est une autre méthode de conservation des aliments qui fait actuellement l’objet de recherches. Elle consiste à placer l’aliment à congeler dans un récipient hermétique rempli d’un liquide tel que de l’eau et à le congeler. Cependant, seule une partie du liquide est congelée, ce qui protège l’aliment à l’intérieur tout en empêchant sa cristallisation.

Innovations modernes pour conserver les aliments sans frigo

Ce procédé pourrait améliorer considérablement la qualité des aliments frais qui ne se congèlent normalement pas bien, comme certains fruits et légumes. Il peut être mis en œuvre sans modification substantielle de l’équipement de production alimentaire existant et pourrait réduire de manière significative la consommation d’énergie de l’industrie des aliments surgelés.

Papier frais

Le papier frais est un papier spécialement conçu qui, placé dans un sac, un tiroir de réfrigérateur ou un conteneur, peut doubler, voire quadrupler la durée de conservation des produits. Le papier biodégradable et recyclable contient un mélange secret d’herbes qui inhibent la croissance bactérienne et fongique, ainsi que des enzymes de dégradation.

Bee wrap

Il s’agit d’une alternative réutilisable à la cire d’abeille et au tissu pour remplacer le film plastique. Basé sur une méthode ancienne d’infusion de mousseline de coton avec les conservateurs naturels que sont la cire d’abeille et le jojoba, le Bee Wrap agit comme un sceau naturel.

Il suffit d’utiliser la chaleur de vos mains pour mouler la pellicule, puis de couvrir les aliments que vous souhaitez conserver. Une fois refroidie, la pellicule se raidit et garde sa forme.

Sauveur de fruits et légumes extra life

Des dosettes pratiques qui préservent les produits frais dans le réfrigérateur en neutralisant un gaz nuisible à la fraîcheur. Lorsque les fruits et légumes commencent à mûrir, ils libèrent un gaz appelé éthylène qui s’accumule dans le réfrigérateur et entraîne une détérioration rapide des produits.

Les cosses d’économiseurs de fruits et légumes neutralisent ce gaz et le transforment en vapeur d’eau inoffensive, de sorte que vos fruits et légumes mûrissent beaucoup plus lentement.