La gestion des crises en entreprise : comment procéder ?

La gestion des crises en entreprise : comment procéder ?

Diriger une entreprise n’est pas facile, parce qu’il y a toujours des risques à considérer pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, il arrive que les situations de crise se présentent en dépit de toutes les stratégies mises en œuvre pour éviter les risques. Dans ce cas, il est important de gérer la crise de manière efficace pour la survie de l’entreprise.

Établir un plan de reprise des activités

La première chose à faire pour gérer une situation de crise au sein de l’entreprise est d’établir un plan de reprise des activités ou PRA. Ce pra a pour objectif d’avoir une idée claire de la crise et un objectif défini de retour à une situation plus normale.

A voir aussi : Comment trouver l’offre d’emploi de vos rêves ?

Ensuite, il faudra établir des stratégies pour permettre à l’entreprise de traverser la situation de crise en minimisant au maximum les pertes qu’elle peut subir. Il faut identifier toutes les activités de l’entreprise qui sont primordiales à son fonctionnement et trouver des solutions pour continuer à effectuer ces activités malgré la crise. Pour cela, les stratégies à mettre en place doivent prendre en compte l’aspect informatique et la gestion des données, l’aspect métier et le volet organisationnel de l’entreprise.

Autrement dit, il faut identifier les problèmes informatiques auxquels l’entreprise fait face dans la crise et envisager les solutions à ces différents problèmes. De même, il faut permettre aux employés de revenir à un mode de travail normal et à l’entreprise de faire le moins de pertes possible durant la crise.

Lire également : Pampers et son image de marque ternie par la polémique

Mettre en place les stratégies établies

Après la réalisation du plan de reprise des activités, il faut maintenant mettre ledit plan en place pour atteindre l’objectif de retour à un fonctionnement normal. Vous pouvez effectuer un arrêt temporaire des activités pour trouver les solutions et établir un PRA efficace. Toutefois, il faut tenir compte du temps d’arrêt maximal que l’entreprise peut tolérer. Une fois toutes les solutions prêtes, il faudra procéder à leur mise en œuvre en ajustant les stratégies au besoin.

Dans le domaine informatique par exemple, vous pouvez être obligés d’accepter de perdre un bon nombre de vos données en cas d’incendie ou d’inondations. Parce qu’il vous sera difficile de récupérer des données si vos appareils sont endommagés par la crise. La situation sera encore plus grave si vous n’avez pas effectué une sauvegarde des données au préalable.

Du point de vue métier, il faudra obtenir la collaboration de vos employés à effectuer un télétravail par exemple ou à changer momentanément le lieu de travail. Il faudra donc sensibiliser et former les équipes à la gestion des crises et à l’adaptation pour que ces derniers soient prêts à mettre en place les stratégies du PRA.