Quels sont les atouts du Cloud privé ?

Quels sont les atouts du Cloud privé ?

juillet 15, 2018 Non Par Alban

Le Cloud Computing facilite une centralisation ainsi qu’une meilleure gestion des données digitales. C’est donc un outil indispensable pour toute entreprise désireuse de gagner en compétitivité et d’accroitre ses profits. Mais pour cela, il faut choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. Aussi bien le Cloud public, le Cloud hybride et le Cloud privé présentent des avantages spécifiques qu’il faut avant tout évaluer. Le présent article vous offre un aperçu des atouts du Cloud privé.

Il permet de réduire les investissements

L’installation d’un système informatique nécessite de gros investissements pour l’acquisition des serveurs externes et autres équipements non moins importants. C’est en cela que le concept de cloud privé se révèle comme étant une alternative plus économe. En optant pour cette formule, vous bénéficiez d’un rabais de plus de 50 % sur ces charges. En plus, les possibilités d’utilisation connexes sont nombreuses et diversifiées. Aussi, la facturation des services de Cloud privé est proportionnelle à l’usage que vous en faites.

Il existe en outre des grilles tarifaires qui permettent aux entreprises de suivre à la loupe leurs différentes dépenses. Grâce au Cloud privé, vous rationalisez vos ressources. Vous pouvez ainsi utiliser vos ressources CAPEX en ressources exploitables OPEX.

Il garantit la sécurité du système

Les données personnelles d’une entreprise sont très sensibles. Ainsi, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’en assurer la protection. C’est ce que vous offrent les services de Cloud privé. Ils embarquent plusieurs outils pour la sécurisation des comptes de leurs clients. On peut évoquer entre autres :

  • Le chiffrement ;
  • L’usage des VPN pour l’établissement de connexions ;
  • L’authentification forte des serveurs en ligne par le biais d’applications ou de logiciels, etc.

Par ailleurs, les entreprises se doivent de prendre les dispositions nécessaires en vue de contrôler les accès au Cloud. Il est possible par exemple de définir une politique de confidentialité ou de restriction d’accès aux comptes par les administrateurs.

Une meilleure évolutivité

L’un des atouts majeurs du Cloud privé réside dans la flexibilité qu’il offre à votre système. Il est donc possible de procéder à une adaptation de votre système en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Plusieurs outils pratiques sont intégrés au pack de services et permettent de gagner en temps et donc en profit. L’entreprise qui se tourne vers le Cloud privé gagne en proactivité. Elle renforce également sa compétitivité.

Le Cloud privé est un dispositif très utile pour toute entreprise désireuse de gérer au mieux ses activités. Mais, il faut d’abord bien choisir le fournisseur de services pour ne pas se faire escroquer.