Quels sont les atouts du Cloud privé ?

Quels sont les atouts du Cloud privé ?

Le Cloud Computing facilite une centralisation ainsi qu’une meilleure gestion des données digitales. C’est donc un outil indispensable pour toute entreprise désireuse de gagner en compétitivité et d’accroitre ses profits. Mais pour cela, il faut choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. Aussi bien le Cloud public, le Cloud hybride et le Cloud privé présentent des avantages spécifiques qu’il faut avant tout évaluer. Le présent article vous offre un aperçu des atouts du Cloud privé.

Il permet de réduire les investissements

A découvrir également : Quels sont les services que propose Maître Chauffeur ?

L’installation d’un système informatique nécessite de gros investissements pour l’acquisition des serveurs externes et autres équipements non moins importants. C’est en cela que le concept de cloud privé se révèle comme étant une alternative plus économe. En optant pour cette formule, vous bénéficiez d’un rabais de plus de 50 % sur ces charges. En plus, les possibilités d’utilisation connexes sont nombreuses et diversifiées. Aussi, la facturation des services de Cloud privé est proportionnelle à l’usage que vous en faites.

Il existe en outre des grilles tarifaires qui permettent aux entreprises de suivre à la loupe leurs différentes dépenses. Grâce au Cloud privé, vous rationalisez vos ressources. Vous pouvez ainsi utiliser vos ressources CAPEX en ressources exploitables OPEX.

Lire également : Découvrez les formations spécialisées : zoom sur les parcours professionnels innovants

Il garantit la sécurité du système

Les données personnelles d’une entreprise sont très sensibles. Ainsi, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’en assurer la protection. C’est ce que vous offrent les services de Cloud privé. Ils embarquent plusieurs outils pour la sécurisation des comptes de leurs clients. On peut évoquer entre autres :

  • Le chiffrement ;
  • L’usage des VPN pour l’établissement de connexions ;
  • L’authentification forte des serveurs en ligne par le biais d’applications ou de logiciels, etc.

Par ailleurs, les entreprises se doivent de prendre les dispositions nécessaires en vue de contrôler les accès au Cloud. Il est possible par exemple de définir une politique de confidentialité ou de restriction d’accès aux comptes par les administrateurs.

Une meilleure évolutivité

L’un des atouts majeurs du Cloud privé réside dans la flexibilité qu’il offre à votre système. Il est donc possible de procéder à une adaptation de votre système en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Plusieurs outils pratiques sont intégrés au pack de services et permettent de gagner en temps et donc en profit. L’entreprise qui se tourne vers le Cloud privé gagne en proactivité. Elle renforce également sa compétitivité.

Le Cloud privé est un dispositif très utile pour toute entreprise désireuse de gérer au mieux ses activités. Mais, il faut d’abord bien choisir le fournisseur de services pour ne pas se faire escroquer.

La centralisation des données facilite la gestion et la sauvegarde

Le Cloud privé est réputé pour ses nombreux avantages, et notamment sa capacité à simplifier la gestion des données de l’entreprise. La centralisation des données permet une meilleure maîtrise de celles-ci, tout en facilitant leur sauvegarde. Cette fonctionnalité répond aux besoins d’une entreprise qui doit gérer un nombre important de fichiers.

Les entreprises disposent souvent de plusieurs sites distants avec leurs propres serveurs locaux. Le Cloud privé offre une solution en centralisant tous les serveurs sous un même toit, ce qui facilite le contrôle et la gestion globale du système informatique de l’entreprise.

Grâce au Cloud privé, il est possible d’accroître la sécurité des données stockées dans le système. Effectivement, les fournisseurs proposent généralement une gamme complète d’outils pour sécuriser toutes les informations présentes sur le cloud : chiffrement des données, accès restreint aux seuls employés habilités par l’entreprise… Cela permet ainsi à l’entreprise cliente d’avoir un meilleur contrôle sur ses fichiers confidentiels.

Une disponibilité et une performance accrues grâce à des ressources dédiées et personnalisables

Au-delà des avantages précédemment cités, le Cloud privé offre aussi une disponibilité et une performance accrues grâce à des ressources dédiées et personnalisables. Effectivement, contrairement au Cloud public, les infrastructures du Cloud privé sont réservées exclusivement à l’entreprise cliente.

L’un des principaux atouts du Cloud privé réside dans la possibilité pour l’entreprise d’avoir un contrôle total sur sa plateforme informatique. Elle dispose ainsi de la liberté nécessaire pour adapter ses ressources selon ses besoins spécifiques en matière de stockage ou de puissance computationnelle. La personnalisation est donc totale : l’entreprise peut choisir son matériel, son système d’exploitation, sa configuration réseau…

Cela permet notamment une meilleure évolutivité des applications développées en interne : elles peuvent être installées sur des serveurs virtuels dédiés où leurs performances ne seront pas altérées par celles d’autres utilisateurs externes, pouvant impacter le temps de réponse ou ralentir leur exécution.

Cette personnalisation s’étend aux logiciels qui équipent ces machines virtuelles. Elle permet ainsi à chaque entreprise cliente de disposer d’une infrastructure parfaitement adaptée aux types de tâches qu’elle souhaite effectuer (base de données, génération automatique de données statistiques…) et garantit que toutes ces opérations se feront sans interruption grâce à la haute disponibilité seulement accessible avec un cloud privé performant.

On notera que bien souvent le choix entre cloud public et cloud privé se porte aussi sur le type de support technique ou d’accompagnement proposé par les fournisseurs. De fait, les entreprises qui ont des besoins spécifiques sont à la recherche d’une solution personnalisée et adaptée à leur stratégie informatique globale et souhaitent bénéficier aussi d’un accompagnement haut de gamme. Le Cloud privé est alors clairement l’option à prendre en considération pour celles désireuses d’une infrastructure ‘sur-mesure’ répondant parfaitement aux attentes spécifiques de chaque entreprise cliente.

Le Cloud privé se positionne comme une alternative constructive pour les entreprises cherchant un niveau élevé de sécurité des données, une plateforme accessible partout dans le monde, performante et totalement personnalisable. Les avantages du cloud privé sont nombreux : haute disponibilité, isolation des ressources, dynamisme avec des ressources évolutives, réalisation rapide et efficace avec mise en place instantanée… Raison de plus donc pour envisager cette option pour votre entreprise !